Aujourd’hui, pour un peu que l’on ait une voiture d’un peu plus de cinq ans, il est parfois difficile de conjuguer notre vie contemporaine où l’on est en permanence connecté avec les nouvelles technologies. Ainsi, il n’est pas toujours aisé de recharger son smartphone ou de le connecter aux haut-parleurs pour écouter de la musique ou recevoir un appel à bord de son auto.

Si l’on peut penser que l’unique moyen pour remédier à ce problème est de changer d’auto-radio ou pire, de véhicule, il existe pourtant une solution moins onéreuse et bien plus simple à mettre en place : un transmetteur FM.

le technaxx fmt-x4000bt vu de face

Un émetteur FM capable de recevoir la majorité des smartphones (iPhone toutes générations, HTC One, Samsung Galaxy, …) et même l’iPad !

Personnellement, avec ma BMW Série 3 323i de… 1996, j’ai dû avoir recours au transmetteur FM pour profiter de mon iPhone (iPod, GPS, téléphone, …) et j’avais été déçu jusqu’à présent.

En effet, jusqu’à aujourd’hui je n’étais pas prêt à me diriger vers un modèle haut de gamme vendu à un prix élevé. Je m’étais donc dirigé vers des produits chinois que l’on trouve sur eBay pour une durée de vie réduite et des risques de surchauffe qui fond sauter le fusible d’allume-cigare…

un support iphone pour auto

Mon ancien appareil de piètre qualité acheté une vingtaine d’euros

Depuis quelques temps, je recherchais un transmetteur FM qui me permette de faire kit main libre pour la voiture tout en permettant de profiter du Bluetooth et d’un port USB auxiliaire pour recharger un autre appareil. J’ai fini par trouver le Technaxx FMT-X4000BT sur le site Aushopping pour 59 € :

le transmetteur fmt-x4000bt avec un iphone 3gs

Solidement fixé, le téléphone est parfaitement stable sur son support. On remarque la LED rouge indiquant la charge et les deux boutons permettant la navigation et de décrocher lorsque l’on reçoit un coup de fil

J’ai utilisé la fonction de transmission FM (pour cela on choisi une fréquence sur le transmetteur et on règle sur cette même fréquence son poste autoradio pour diffuser le son dans les haut-parleurs de la voiture) et la qualité de réception par mon Pionner est excellente ! L’écran de sélection de la station est OLED sur le Technaxx, ce qui lui permet d’être peu gourmand en énergie malgré son rétroéclairage et lors du test il s’est montré suffisamment lumineux. Il faudra que je me fasse mon avis sur ce point-là de nuit pour me rendre compte si cela occasionne une gêne ou non pour les yeux.

le transmetteur sans fil pour la voiture

La connectique est complète avec un port micro-USB, un port USB et une sortie audio pour brancher un lecteur MP3 ou de DVD par exemple

Autant le dire franchement, j’en suis très satisfait jusqu’à présent ! L’ensemble respire la qualité (la marque semble être allemande) et je n’ai pas peur de le voir tomber en rade au bout de six mois. Le seul bémol que j’ai noté, c’est le manque de stabilité du support avec sa ventouse sur route dégradée (ça tremblotte un peu), mais pour le reste aucun problème.

prise allume-cigare

Le branchement sur la prise allume-cigare à l’aide du câble qui est suffisamment long pour placer le support à l’endroit que l’on souhaite

Je suis maintenant paré pour les petits trajets avec mes morceaux préférés, je ne tomberai plus en panne de batterie avec mon téléphone et je peux répondre très facilement à mes appels sur la route. Le bonheur !