Papa est bagnolard ? Votre mari ne jure que par les voitures ? Votre femme adore la Coccinelle et les Combi ? Bébé fait déjà vroum-vroum alors qu’il ne sait pas encore marcher… ? Noël arrive alors voici, tirées de notre hotte, quelques idées de cadeaux qui feront plaisir à coup sûr aux fans d’automobile !

  1. Pas de risques : la box

Bon, ok. On commence facile, avec  le cadeau que l’on fait quand on n’a pas de meilleure idée… Mais pour tout passionné, les coffrets box font mouche à chaque fois. Et croyez-en mon expérience personnelle, les femmes aussi peuvent adorer ! Le catalogue des offres ne cesse d’ailleurs de s’étoffer avec dorénavant des box spécifiques pour l’automobile ou les sports mécaniques. De la virée sur route en GT d’exception à la glisse sur terre en rallye, en passant par les traditionnels tours de circuit, tout est possible, et à tous les budgets. Dorénavant, les dates de péremption peuvent être repoussées, raison supplémentaire pour ne plus douter. Rendez-vous dans votre super ou hypermarché habituel pour trouver votre box, à partir de 49€.

         

  1. Les porte-clés

On continue avec une maigre prise de risques. Les clés, c’est un basique dans la vie. Surtout dans les voitures, même si j’en conviens, c’est de moins en moins le cas sur les autos récentes. Donc le porte-clés, c’est la valeur sûre. Il en existe de toutes les sortes, et pour tous les budgets. Nous vous conseillons ceux qui reprennent différentes pièces emblématiques de l’automobile : la jante, le disque de frein, le levier de vitesses ou encore le turbo. On trouve même des modèles répliques qui peuvent faire grand plaisir au fan d’une marque en particulier, par exemple cet étrier de frein Porsche.

 

Vous pouvez en trouver partout, sur des sites spécialisés ou évidemment les généralistes comme Amazon ou Aliexpress (attention aux délais de livraison depuis la Chine). Les boutiques officielles des constructeurs sont aussi un bon point d’ancrage pour trouver des porte-clés plus haut de gamme, mais aux prix qui correspondent.

  1. Les agendas et les calendriers

On n’y pense souvent moins, et pourtant c’est un classique, notamment pour nos aînés. L’agenda et le calendrier, c’est pratique vu qu’ils changent tous les ans. En plus, Noël c’est tout à la fin de l’année, donc vous voyez vite où je veux en venir… Spécifique à un modèle, une marque ou plus généraliste, il existe autant de modèles différents que l’imaginaire de leurs créateurs ne le permet. Il existe même des agenda-calendriers 2 en 1 ! Leur réalisation est très souvent soignée, évidemment en corrélation avec leurs prix. Nous vous conseillons entre autres l’agenda-calendrier des voitures d’exception, ce calendrier F1 en pop-art, très original, ou encore un calendrier 2018 Ferrari. N’oubliez pas les possibilités de calendriers personnalisés qu’offrent de nombreux prestataires sur internet : pourquoi ne pas en réaliser un vous-mêmes avec les jolies photos de votre dernière escapade en voiture ?

  1. Les livres

Encore une valeur sûre aux multiples possibilités, selon les goûts de la personne à qui vous l’offrez. Les livres de collection dédiés aux constructeurs les plus prisés sont légion : Ferrari, Lamborghini, Porsche, BMW, Mercedes… Du plus contemplatif au plus technique, vous trouverez de magnifiques ouvrages tant en contenu qu’en réalisation qui s’intéressent à l’histoire des modèles ou à leurs spécificités. De nombreux livres répertorient également les voitures d’exception ou de collection qui ont traversé les différentes époques automobiles. A chercher dans vos librairies, centres culture, super et hypermarchés, ou tout simplement en tapant ce que vous cherchez dans la section shopping de votre moteur de recherche préféré.

  1. Les gadgets USB

L’offre est large, que l’on parle de clés USB pour le stockage de données, ou d’accessoires ludiques qui fonctionnent par branchement USB. Vous pourrez trouver à tous les prix des clés USB à l’effigie de l’automobile, comme cette clé Mercedes ou encore une réplique de Murciélago (avec phares clignotants !). Privilégiez les petites capacités de stockage pour la fiabilité, et regardez les avis au cas où.

Dans la voiture, si vous avez la chance de posséder un ou plusieurs ports USB, alors les gadgets habituellement réservés aux ordinateurs peuvent faire office d’un cadeau sympathique : le ventilateur USB pour ceux qui ne supportent pas la clim, le mini-frigo pour canette pour ceux qui oublient la glacière, ou bien le mini-aspirateur pour garder une console de bord propre et des sièges sans miettes. Evidemment, dans l’univers « geek » vous pouvez toujours penser aux souris en forme de voiture, ou aux tapis de souris à l’effigie de sa voiture préférée.

  1. Vêtements ou bagagerie

Le grand marché du lifestyle a le vent en poupe, et les constructeurs comme les équipes de sport automobile l’ont bien compris. C’est pourquoi les gammes de vêtements et de bagagerie à leur effigie sont conséquentes et très bien marketées : en boutiques et concessions, pendant des événements, et bien sûr online. Vous y trouverez toutefois des articles d’excellente facture, notamment chez les premiums. Si vous avez un budget confortable, les boutiques officielles Porsche Design, BMW Lifestyle ou encore Aston Martin par Hackett combleront vos besoins à perfection, pour un superbe cadeau à la clé.

Pour les budgets plus serrés, pas besoin de taper dans les boutiques officielles pour trouver de jolis articles sur le thème de l’automobile. Nos voitures préférées resteront l’égérie de nombreux manufacturiers textiles, et l’on peut trouver pléthore articles à très bon prix. La qualité peut tout à fait être au rendez-vous mais évidemment, plus le prix est bas moins cela est évident ! Sur Amazon, on trouve de tout, comme ce tee-shirt parfait pour engrainer votre enfant à adorer la Porsche 911, un sac de voyage Gulf ou encore un sweat-shirt Quattro pour les fans Audi. La seule limite – ou presque – est votre imagination !

  1. La montre

Pour continuer sur ma lancée du lifestyle, le cadeau parfait pour un homme de goût, c’est évidemment la jolie montre. Nombreuses sont les marques à proposer quelques modèles de montres dans leurs boutiques. D’autres ont poussé le raisonnement plus loin, comme BMW et leur joli partenariat avec Ice-Watch. Maserati ont même accédé au marché de la bijouterie avec leur marque-propre, se servant de l’image luxueuse de leurs voitures. Force est de constater qu’ils proposent de magnifiques modèles, que vous pourrez trouver sur leur site internet ou dans certaines enseignes comme Montres & Co.

A moindre budget, c’est faisable également, la montre étant un accessoire très communément utilisé pour des produits dérivés populaires. Fan de Mercedes ? Une gamme accessible de montres métal à l’effigie des plus belles voitures à l’étoile est disponible ici.

A noter qu’il existe également beaucoup d’horloges et pendules aux couleurs de nos marques automobiles préférées, de l’ancienne Peugeot au compteur GTI !

        

  1. Les gants de conduite

Plus original et plus sélectif, ce cadeau s’adresse aux connaisseurs et aux véritables passionnés de conduite. Préférez des gants de qualité en cuir véritable, que vous pouvez trouver dans diverses boutiques spécialisées sur Internet comme celle-ci à partir de 99 euros.

  1. Les kits soin auto

On les reconnaît vite, les accros au nettoyage de leur auto, ceux qui prennent plaisir à nettoyer, lustrer et parfaire leur voiture chaque weekend. Et bien pour eux, les idées cadeau sont légion ! Tant que le matériel ou les produits sont qualitatifs et reconnus, c’est banco. Nous vous conseillons ce kit d’entretien général Meguiar’s ou pour les fanatiques de leurs roues, ce kit spécifique jantes. En option, la carte cadeau du montant de votre choix afin de laisser monsieur (ou madame) sélectionner les produits dont il ou elle a véritablement besoin.

  1. Dashcams et caméras sportives

C’est évidemment à la mode, sur circuit ou dans la circulation. La dashcam est une caméra fixée au pare-brise de votre voiture qui permet de vous filmer au quotidien afin de prouver votre bonne foi en cas de pépin. Certains s’en servent aussi pour alimenter des chaines Youtube spécialisées qui mettent en évidence les mauvais comportements, de manière humoristique ou non. Nous joignons à cette idée celle des caméras sportives plus globalement, qui proposent des kits afin de les fixer dans une automobile. En pratique circuit, c’est très utile pour soit garder des souvenirs de ses exploits, ou alors étudier précisément son pilotage afin de progresser !

    

Cocorico, nous vous conseillons les français de chez Dolycam pour les caméras sportives, à partir de 139€ ; vous trouverez des dashcams de bonne qualité à partir d’environ 40 euros, comme ce modèle.

  1. Les produits dérivés Volkswagen

Eh oui, vous aussi vous en connaissez, des passionnés de près ou de loin par VW, notamment la Beetle ou le Combi ! Les produits dérivés VW sont très, très nombreux, et bien souvent de bon goût quand on en partage l’esprit de liberté et de frivolité. Evidemment vous pouvez reprendre les idées précédentes (vêtements, porte-clés, livres…) à la sauce VW, en ajoutant à la liste infinie les mugs, sets de table, range-stylos, tentes, tirelires ou encore trousses… A utiliser en éléments de déco, tous ces objets en hommage au Combi ou à la Cox sont des petits cadeaux parfaits. Nous vous conseillons la boutique Fou du Volant qui propose un assortiment très sympa. Vous y trouverez aussi plein d’autres idées cadeau liées aux 2cv, Fiat 500 et autres mythes de l’automobile. Bien sûr, internet reste votre meilleur ami si vous cherchez un objet spécifique qu’ils n’ont pas dans leur shop !

  1. Les miniatures

Je garde le meilleur pour la fin… Les miniatures c’est toute ma vie. Et cela fait toujours un joli cadeau pour un fan de voitures. Des jeunes enfants chahuteurs aux papys collectionneurs, il existe toujours la « petite voiture » qui correspond.

  • Pour jouer :

Pour le plus jeune âge, je conseille cette superbe Porsche 911 qui permettra à votre enfant de se déplacer à toute allure avant même de savoir marcher. Sous licence officielle, la petite auto est magnifique et donnera à votre enfant la passion Porsche pour toujours. Attention, risque d’addiction et donc d’enfant qui se résigne à l’apprentissage de la marche car la Porsche c’est plus rapide et plus classe. Vous êtes prévenus.

Un petit peu plus âgés, je vous conseille tout l’apanage qui entraîne le « range ta chambre ! » hebdomadaire : les miniatures aux tailles 1/60è à 1/43è, à savoir Majorette, Hot Wheels, Burago et équivalents (à partir d’1€50), accompagnées de leur tapis de course et/ou de leur garage. Pour tout cela, rendez-vous dans votre magasin de jouets favori ou au supermarché du coin : les rayons en sont remplis en ce moment.

    

Dans les âges intermédiaires, nous vous conseillons aussi les voitures Playmobil, comme les deux kits Porsche qui simulent atelier et concession, les voitures électriques (modérément miniatures, mais tout de même) comme cette superbe Aventador à 129€ seulement, ou encore les éternelles voitures radiocommandées qui feront la joie de vos enfants.

Un petit peu plus exigeants, les Lego Speed Champions (McLaren720s, Bugatti Chiron, Ford GT…), qui se démocratisent en grande surface, allient jeu de construction et passion de l’auto. A ne pas rater !

                     

  • Pour collectionner :

Les miniatures sont aussi nombreuses que variées dans le but de collectionner. Même les modèles les plus petits et basiques, comme les Majorette, peuvent se prêter à cet art. Il en existe ensuite pour tous les budgets à toutes les tailles.

Pour les petits budgets, je conseille les voitures télécommandées en 1/14è de la marque Mondo ou Rastar. Pour une somme comprise entre 25 et 40 euros l’unité en moyenne, elles disposent d’un rapport qualité-prix vraiment intéressant même si la carrosserie est évidemment 100% plastique ; en revanche, le mode télécommandé est réellement inutile tant l’usure des piles est rapide pour des performances très limitées. Les grandes enseignes de la distribution proposent en ce moment un certain nombre de modèles, comme l’Audi R8 LMS, la Ferrari LaFerrari ou encore la BMW i8.

Pour les collectionneurs aguerris, il faut se tourner vers les séries limitées de faiseurs renommés, tels que Spark ou TSM Models. On les trouve sur internet via des revendeurs comme Tacot. Ils proposent nombre de modèles de série, mais l’intérêt est aussi et surtout au niveau des voitures de compétitions qui sont reproduites avec leurs livrées officielles. Les généralistes comme Solido ou Norev se trouvent plus facilement et à moindre coût, mais les collections sont moins spécifiques et la qualité parfois inégale. Evidemment, rien à voir en termes de tarifs avec les voitures destinés au jeu. Le boîtage, le support et l’enveloppe sont de jolie facture et véritablement destinés à siéger sur une étagère dédiée. Le plaisir automobile, c’est aussi ça

        

Enfin, je finirai par évoquer les maquettes, qui s’adresseront aux collectionneurs débrouillards et patients, de tous âges d’ailleurs ! Le principe est le même, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, en fonction de la taille et du détail accordé au modèle. A découvrir dans votre magasin de jouets préféré, ou sur internet. Deux exemples de deux époques pour vous donner envie :

   

Nous espérons vous avoir aidés à trouver la bonne idée. Dorénavant c’est à vous de vagabonder, de peaufiner votre choix et de trouver la perle rare. N’hésitez pas à nous partager vos idées de cadeaux dans les commentaires ! Et par avance, je vous souhaite un Joyeux Noël.