Le sujet des mandataires automobiles revient régulièrement sur le devant de la scène. Cependant beaucoup de zones d’ombres persistent. C’est pour cela que j’ai posé quelques questions en tant que néophyte à Jonathan Luck. Nous nous sommes déjà rencontrés et il est également le créateur de Caroom.fr

Les mandataires sont attrayants pour leurs prix attractifs, mais comment font-ils pour être moins chers que les concessionnaires ?

Un mandataire est un professionnel de l’automobile proposant à ses clients d’acheter un véhicule auprès de leurs réseaux de concessionnaires et fournisseurs français ou Européen.  Le nom « mandataire automobile » s’est généralisé depuis plusieurs années, il englobe les courtiers automobiles, les importateurs et bon nombre de revendeurs automobiles. En 2016, un vendeur auto (hors réseau constructeur) qui travaille sous mandat ou en achat/revente peut être considéré comme un « mandataire automobile ».

Audi A4 B9-9

Pour répondre à votre question, ces professionnels ne sont pas soumis aux directives des constructeurs concernant les prix de vente, les volumes à écouler ou encore la source d’approvisionnement. Ils se fournissent auprès de concessionnaires Français ou Européen en achetant des lots de déstockages que les concessionnaires ont besoin découler au plus vite afin d’obtenir les primes des constructeurs, mais également auprès de « grossistes ». En se fournissant dans toute l’Union européenne, les mandataires auto peuvent donc acquérir et vendre des véhicules moins chers qu’en France, et bien d’autres avantages.

Les structures des mandataires ne sont pas les mêmes que celles des concessionnaires avec des coûts de structure largement inférieurs, ce qui est à l’avantage du consommateur qui achètera son véhicule moins cher.

Quels sont les risques en passant par un mandataire pour acheter sa voiture neuve ? Faut-il être un acheteur averti ?

Extrêmement averti ! Certains professionnels peu scrupuleux pratiquent bon nombre d’arnaques.

  • Arnaque à l’acompte : consiste à vendre un véhicule sans jamais le livrer. Le client laisse un acompte lors de la commande, voire paie même l’intégralité du véhicule. Le mandataire demande au client de payer à sa société ou dans une autre société complice de l’arnaque.
  • Fraude de TVA : le mandataire fait transiter la facture par des sociétés intermédiaires basées à l’étranger, le plus souvent en Espagne, Roumanie ou encore Slovénie, afin que ces intermédiaires établissent de fausses factures en vue de ne pas payer de TVA ou sur un montant moindre.

Quels sont les conseils de Caroom pour éviter ses arnaques ?

Vérifiez le mandataire chez qui l’on s’apprête à passer commande. Pour cela il faut regarder depuis quand il existe, son capital social, si le gérant est le VRAI gérant, si le mandataire n’est pas en redressement ou liquidation judiciaire… et bien d’autres éléments. C’est très compliqué pour un client ne connaissant pas ce milieu, de commander une voiture neuve en toute confiance. C’est pour cela que sur Caroom.fr, nous avons mis en place un label « mandataire approuvé » qui indique si le mandataire est vérifié par nos services et qu’il soit fiable. Tous les mandataires présents sur Caroom ont bien évidemment obtenu ce label !

mandataire approuve Caroom

Que propose Caroom pour se différencier dans ce secteur disputé ?

Notre label « mandataire approuvé par Caroom » est une vraie plus-value pour les internautes désirant acheter une voiture neuve avec un mandataire de confiance. De plus, notre comparateur permet de trouver un véhicule précis, et ce rapidement, grâce aux nombreux critères de recherches que nous avons mis en place (marque, modèle, carburant, prix, puissance, boite de vitesse, nombre de portes, finition et disponibilité). Caroom est le seul comparateur de voitures neuves proposant autant de critères.

Une alerte de prix est également en place, afin d’être alerté par email en cas de changement de prix. On ne peut plus passer à côté de la meilleure affaire !

Caroom se désigne comme un guide d’achat automobile, et c’est pour cela que nous avons mis en place un blog avec des conseils, des astuces et des actualités. D’autres services sont disponibles, comme la reprise automobile, la comparaison de crédit, l’assurance ou encore l’essai de véhicules à travers nos partenaires. Prochainement sera lancé un forum, sur lequel les clients pourront poser des questions sur des professionnels présents sur Caroom, mais également sur ceux n’étant pas présents, afin d’éviter de se faire avoir.

Comment choisir un mandataire ? Quelle remise espérer ?

C’est souvent le prix qui va faire la différence dans le choix du vendeur, car comme expliqué précédemment, les mandataires de Caroom ont tous été approuvés. Pour info, si un mandataire venait à ne plus remplir nos conditions il serait automatiquement retiré de Caroom, c’est la règle.

Concernant les remises, elles sont plus qu’intéressantes ! Quelques exemples sur des modèles prisés :

  • – 40% sur Renault Clio (Dci 90 Expression)
  • – 20% sur Audi A3 (2.0 TDi 150 Ambition)
  • – 22% sur BMW Série 3 (316d Lounge)
  • – 39% sur Citröen C4 (Hdi 90 Attraction)
  • – 34% sur Peugeot 308 (1.6 HDi Active)
  • – 28% sur Seat Leon (2.0 TDi 184 FR)
  • – 23% sur Opel Corsa (1.4 Edition)
  • – 11% sur Mercedes Classe A (180 Fascination)
  • – 28% sur Volkswagen Golf (1.6 TDi 110 Confortline)
  • – 30% sur Hyundai i30 (1.4 MPi 100ch (Initia)

Les remises pratiquées sur Caroom atteignent les 48%, à travers 585 modèles de plus de 36 marques automobiles.

Les garanties et options du véhicule sont-elles les mêmes que chez un concessionnaire ?

Les garanties sont 100% identiques que chez un concessionnaire, même pour les véhicules en provenance de l’Union européenne. Les équipements de séries et options peuvent varier si le véhicule est un import, mais souvent à l’avantage des modèles importés (mieux équipés). Les mandataires indiquent les différences avec la version française pour que le client puisse rajouter des options au besoin. Il arrive qu’un véhicule 0 km soit déjà immatriculé, ce qui implique que la garantie constructeur est déjà entamée. Pour pallier à cela, il est possible de prendre une extension de garantie du constructeur ou une garantie tierce équivalente.

Il est aussi bon de rappeler que les mandataires de Caroom proposent une garantie « Satisfait ou remboursé » qui permet au client de rendre son véhicule sous 14 jours et x kms, s’il n’en est plus satisfait (sous certaines conditions toutefois). Une garantie exceptionnelle qui n’est pas proposée par les concessionnaires !

Pourquoi avoir créé Caroom.fr ?

Je viens du milieu automobile, anciennement commercial dans la vente de véhicules d’occasions et neufs. J’ai constaté de nombreux abus dans ce domaine, certains sujets étant tabou pour certains, et toujours au détriment du client final. J’apporte avec Caroom une vraie vision du milieu des mandataires, cherchant à aider les internautes à faire la meilleure affaire et chez un professionnel de confiance. Je suis régulièrement sollicité par des clients me demandant de l’aide pour leurs litiges (carte grise non reçue, problème de TVA, véhicule non conforme) et c’est de par ce constat que j’ai décidé de créer Caroom.fr.

logo caroom

Article sponsorisé