Comment juger la solidité d’une marque automobile si ce n’est pas des témoignages de connaissances ou de garagistes ? A l’aide d’études elles aussi basées sur des interviews de possesseurs de tels ou tels modèles ? Une autre méthode (qui a également ses défauts), c’est de dresser le bilan sur les demandes de pièces en casse. Ainsi, sur une période donnée, on pourrait s’apercevoir quelles sont les marques qui nécessitent davantage d’entretien…

une homme entrain de pousser une 2cv citroen

Les voitures les moins fiables sont-elles vraiment celles que l’on croit ?

C’est le site internet France Casse qui est allé piocher dans sa base de données pour établir une enquête exclusive sur les marques automobiles les plus fiables. Les résultats visibles ci-dessous portent sur des véhicules d’occasion mis en circulation entre 1970 et 2010.

repartition des demandes de pieces

Ces statistiques portant sur la répartition des demandes de pièces par marque classent logiquement Renault en première place, mais le positionnement occupé par Volkswagen et Opel étonne

les parts de marchés des constructeurs sur le parc auto en france

Voici les parts de marché actuelles des différents constructeurs. Les Français occupent 59 % des modèles en circulation. Des données à comparer avec le diagramme précédent…

solidite des constructeurs de voitures

En croisant les statistiques, on obtient le nombre de demandes de pièces par marque (indice)

age moyen des vehicules de l'étude

L’âge moyen des véhicules de l’enquête (moyenne à 12 ans)

les pieces les plus remplacees a la casse

Le moteur reste le premier élément que l’on vient chercher en casse avec une augmentation significative depuis 2001

En bref, ce sont bien entendu des chiffres à prendre avec précaution, mais ils peuvent permettre de confirmer ou d’infirmer certaines choses. On notera que les marques trop exclusives (Ferrari, Bentley, …) n’ont pas été intégrées à l’étude. De plus, les marques récentes (Dacia, Kia, …) partent avantagées, d’autant plus lorsque la voiture est sous garantie 7 ans, ce qui incite à se rendre en concession. Les marques haut de gamme verront également davantage leurs clients en concession à l’inverse des constructeurs généralistes dont les acheteurs profitent de revenus moins élevés en moyenne.

Sources : France Casse & Flickr (Roberto Braam)