Actuellement, toute économie pouvant être réalisée sur le poste budgétaire alloué à l’automobile est bonne à prendre tant l’automobiliste doit faire face à une note toujours plus importante (carburant, entretien, péages, taxes, …). Nous allons voir que les dépenses liées aux pneumatiques peuvent être drastiquement diminuées.

Des gommes plus chères et moins endurantes

Indéniablement, le budget pneu a beaucoup enflé ces dernières décennies. Il suffit de regarder le tableau ci-dessous qui montre l’évolution moyenne du budget alloué aux pneus pour s’en rendre compte :

Année du modèle
Durée de vie du pneumatique
Coût d’un train complet
199160 000 km300 €
200150 000 km320 €
201140 000 km400 €

Source : Auto Plus

Cela est dû à plusieurs facteurs. Le premier point, c’est le poids des autos qui a beaucoup augmenté. Comme la voiture est plus lourde, elle a besoin de pneus plus larges et plus grands pour garder une bonne tenue de route (c’est aussi une question de style et de mode). Par conséquent, une roue vaut plus cher et chaque gomme doit supporter l’embonpoint. Le deuxième point, c’est que les pneumatique s’usent donc plus vite et ils sont plus onéreux à remplacer.

Internet dégomme le prix des pneus

Vous l’aurez compris, on ne peut pas faire l’impasse sur le seul élément qui relie une voiture à la chaussée. Afin de ne pas trop sentir la pilule passer lorsque vient le changement des pneus, il va falloir se diriger vers les marchands de pneumatiques en ligne. En effet, en passant par internet, vous allez pouvoir économiser près de 40 % sur le prix d’achat d’un pneu.

Voici les deux pneus Kumho ECSTA SPT KU31 215/45R17 91W XL que j'ai acheté pour 91,5 € l'unité il y a près d'un an pour ma BMW. Après 16 000 km sur les roues arrière et une session de circuit, j'en suis très satisfait

Voici les deux pneus Kumho ECSTA SPT KU31 215/45R17 91W XL que j’ai acheté pour 91,50 € l’unité il y a près d’un an pour ma BMW. Après 16 000 km sur les roues arrière et une session de circuit, j’en suis très satisfait. Et dire que mon garagiste me proposait le remplacement pour 250 € avec une marque connue…

Ainsi, en passant sur des sites tels que Toopneus ou Allopneus, vous allez pouvoir acheter des gommes de toutes marques (connues telles que Michelin, Continental, Bridgestone, … ou moins connues, mais pas forcément moins bonnes telles que Kumho, Toyo, …) et de toutes dimensions pour des prix qui vous surprendront au départ tellement ils sont moins élevés en comparaison avec la concession ou le centre auto où vous avez l’habitude de vous rendre. Et en cas d’hésitation, le nouvel étiquetage des pneus vous apportera des informations supplémentaires quant aux performances du modèle.

Où monter ses pneus achetés ?

Voici ce qui pourrait vous faire hésiter. Une fois commandés, comment cela se passe pour revoir les pneus et les monter sur son auto ? Pour cette étape, tout a été prévu. Pour avoir testé, ce n’est pas compliqué. Un livreur viendra déposer chez vous (après avoir pris rendez-vous) les pneus neufs et ce sera à vous de les monter (par vous-même, un garage, …). Ou alors, vous décidez de sélectionner au moment de la commande un centre de montage (pour 15 à 20 €) qui recevra les pneus (gains de temps) et qui vous les montra dès que vous passerez avec votre auto.

A ne pas en douter, vous réaliserez une économie notable à chaque changement de train. Testé et approuvé !