Parce que nous ne sommes pas tous des mécaniciens avertis, et parce que turbo et compresseur, vous savez que ce sont des termes automobiles (et c’est déjà pas mal !) mais pas beaucoup plus, voici une explication qui va sûrement vous servir pour le choix et l’achat de votre prochaine voiture.

Le turbo

un moteur turbo d'une lancer de 2009

Le moteur 4-cylindres 2,0 l turbo de la Mitsubishi Lancer Evo GSR (291 ch)

Le turbocompresseur, plus communément appelé turbo, est un système d’alimentation de moteur automobile entraîné par les gaz d’échappement de ce même véhicule, qui comprime l’air entrant par deux turbines, et l’envoie ensuite à haute pression dans le moteur.

Le compresseur

moteur kompressor mercedes

Le moteur 4-cylindres 2,3 l compressé de la Mercedes SLK 230 (193 ch)

Le compresseur est également un système d’alimentation, qui lui est entraîné par une courroie, reliée au moteur du véhicule. Il permet de compresser l’air qui entre par deux rotors, pour ensuite l’envoyer à haute pression dans le moteur.

Turbo ou compresseur, quel choix pour quels usages ?

Bon, vous l’aurez compris, même si ce sont deux fonctionnements différents, le turbo et le compresseur ont tous deux pour vocation de compresser de l’air et de l’envoyer ainsi en haute pression dans votre moteur et ainsi augmenter la puissance de votre véhicule.

Ça c’était pour la partie théorique. Mais en pratique, que devez-vous choisir pour votre véhicule ?

Sachez tout d’abord que le turbo a un temps de charge, ce qui signifie qu’il ne s’enclenche qu’à partir d’un certain régime moteur, contrairement au compresseur qui fonctionne dès les bas régimes du moteur. Si vous êtes adepte d’une conduite dynamique et sportive, préférez un turbo, qui offre un meilleur rendement et plus de reprise que le compresseur. Cette différence s’explique par les écarts de pression entre les deux systèmes : le compresseur génère une pression légèrement moins forte mais constante que le turbo, qui lui se déclenche à partir d’un certain régime moteur donc d’une certaine quantité de gaz d’échappement. Vous pourrez ainsi choisir par exemple les modèles Citroën C4, Renault Clio ou le Peugeot 207 dans leurs versions DCI (Renault) ou HDI (Peugeot et Citroën) pour une conduite dynamique.

En revanche, si vous êtes amateur de grosses cylindrées, optez pour le compresseur, qui récupère l’énergie du moteur pour fonctionner. Ce système sur de petites cylindrées est donc peu efficace. Les Mercedes équipées de compresseur offrent une conduite souple et agréable grâce à leur moteur à compresseur. La compression est en effet permanente, donc sans à-coups.

Alors résumons : vous avez une conduite sportive, essentiellement en ligne droite et souhaitez une petite citadine ? Optez pour un turbo. Vous préférez une conduite régulière, sur routes sinueuses et rêvez d’une grosse cylindrée ? Alors le compresseur est fait pour vous.