Il y a un petit moment maintenant, un dossier avait été réalisé sur le blog pour tout savoir pour bien nettoyer sa voiture. Les différents articles avaient suscité pas mal d’intérêt. J’ai donc tenté le coup avec les produits Meguiar’s, bien connus dans l’univers de la collection, pour donner une nouvelle jeunesse à la carrosserie de ma BMW E36 323i de 1996 que vous avez peut-être déjà croisée sur cette séance photo avec l’ami TontonGreg ou lors de mon premier montage de chaînes à neige.

les produits du paquet

Voici l’ensemble des flacons, tampons, chiffons, … du kit rénovation peinture

Le nettoyage

Ici, on est sur un kit sérieux à destination du passionné qui prend garde d’apporter un soin particulier à son auto, et notamment pour la nettoyer et la faire briller.

Ainsi, chacun des quatre produits décomposent le lavage avec leurs fonctions spécifiques :

4 étapes selon un ordre précis

4 étapes selon un ordre précis

1. Le lavage

Utilisant pour la première fois un kit de rénovation peinture, je suis d’abord surpris par le nombre de produits à l’intérieur de la boîte. D’habitude, un lavage se résume à un peu de produit vaisselle, une éponge et c’est tout ! Je me demande si cela n’est pas un peu superflu…

Toujours curieux du résultat, je me plie à suivre les étapes inscrites sur le kit et je commence donc le lavage.

Voici la voiture avant de commencer :

Pas lavée depuis un moment, la carrosserie de l'E36 a bien ramassé la poussière

Pas lavée depuis un moment, la carrosserie de l’E36 a bien ramassé la poussière

Malgré le soin que l'on peut avoir, les coups de portière sont inévitables après 17 années de service

Malgré le soin que l’on peut avoir, les coups de portière sont inévitables après 17 années de service pour cette BMW

Les marques sur la carrosserie sont également présentes

Les marques sur la carrosserie sont également présentes

Et les rayures sont aussi de la partie ! Il y a de quoi faire pour rénover cette peinture !

Les rayures sont aussi de la partie ! Il y a de quoi faire pour rénover cette peinture !

Ces jantes de M5 E34 ont souffert face aux résidus incandescents de plaquettes

Ces jantes de M5 E34 ont souffert face aux résidus incandescents de plaquettes et aux trottoirs

La saleté est bien installée

La saleté est bien installée

C’est donc le moment de prendre le jet d’eau pour asperger une première fois la voiture pour ensuite se saisir d’une éponge que l’on trempera dans une bassine d’eau mélangée au shampooing « Gold Glass ».

Même votre auto a le droit à son shampooing !!

Même votre auto a le droit à son shampooing !! Meguiar’s préconise deux bouchons du produit de lavage (G7116) dans un sceau d’eau

Un coup de jet pour enlever le plus gros, retirer la poussière et mouiller la voiture

Un coup de jet pour enlever le plus gros et retirer une partie de la poussière

Pour cette première étape, cela reste relativement classique puisqu’il s’agit d’un lavage comme on a l’habitude de le faire avec une éponge et du produit. Bien entendu, on commencera par les parties supérieures (toit, capot, …) pour finir sur les parties inférieures généralement plus sales (bas de caisse, roues, …).

Nous sommes ici déjà à plus de 15 min le temps de tout préparer

Nous sommes ici déjà à plus de 15 min le temps de tout préparer, le suite dépendra de la minutie de votre lavage

La peinture est débarrassée de sa crasse et elle reprend déjà un peu de son éclat.

2. La décontamination

Pour cette deuxième étape un peu plus délicate, le but est de repérer et de traiter les endroits de la carrosserie où la peinture serait contaminée.

le spray quick detailer

Le produit décontaminant

Pour s’en apercevoir, on passe la main et si ce n’est pas complètement lisse, on se saisit de la gomme fournie dans le kit. On dirige le spray Quick Detailer vers la zone en question pour la lubrifier et on fait de même avec la gomme (Quick Clay Système Gomme). En faisant des mouvements de va-et-vient, on va gommer les impuretés pour supprimer la contamination. Le chiffon microfibre servira ensuite à essuyer la surface traitée.

irregularites peinture carrosserie

Difficilement détectables à l’œil, ces impuretés (tâches plus foncées) sur la peinture peuvent être effacées grâce à la gomme fournie dans la boîte

Il faut avouer que cette manipulation n’est pas évidente pour néophyte en nettoyage de carrosserie que je suis. Selon moi, la gomme n’était pas facile à manipuler car trop tendre (elle se pliait lorsqu’on la manipulait) et par conséquent je n’ai pas réussi à obtenir de résultat convaincant.

3. Le polissage

Dans cette étape-ci, le but va être d’éliminer les défauts. On va donc appliquer l’Ultimate Compound (du polish) sur les rayures, micro-rayures, les parties oxydées ou encore les zones ternies par le temps.

geste pour effacer rayures

Pour bien faire, il s’agit d’appliquer une petite quantité de polish sur le tampon applicateur mousse pour ensuite travailler élément par élément en croisant les mouvements pendant environ une minute. Il faudra essuyer avec le chiffon microfibre. Attention à ne pas atteindre les plastiques non peints, le polish pourrait y laisser des marques blanches

resultat polish

Le polissage aurait pu être prolongé, mais déjà en quelques minutes la différence est nette entre avant et après le passage du polish. On remarque par ailleurs que la peinture devient un peu mate après le passage du produit, ce qui est normal. En essuyant avec le chiffon microfibre et en passant la cire, la peinture redeviendra brillante et surtout la couleur sera plus éclatante

L’utilisation du produit est simple, mais pour les rayures profondes et anciennes, plusieurs passages avec le tampon seront nécessaires tout comme une pression plus importante. La patience est donc de mise pour les carrosserie fortement abîmées afin d’obtenir le résultat souhaité et un stylo de retouche peut également être incontournable si le polish ne suffit pas.

4. La brillance

Pour terminer ce nettoyage dans le but d’offrir une nouvelle jeunesse à sa carrosserie vieillissante, il va falloir la faire briller. Pour cela, on utilise de la cire liquide.

la cire gold class

La cire est la dernière étape pour rénover la peinture ! Après application avec le tampon applicateur mousse, il faut laisser sécher 15 à 20 min. Ensuite, il faut utiliser le chiffon microfibre pour essuyer

Après avoir essuyé au chiffon microfibre, le résultat se voit, et même assez nettement !

Le résultat

Voici donc une série de photos pour s’en rendre compte, je ne l’avais jamais vu briller autant jusqu’à maintenant. Le travail fut long, mais la peinture est vraiment éclatante ! Le résultat est réussi !

bmw serie e36 1996

bmw serie e36 1996-5

bmw serie e36 1996-2

bmw serie e36 1996-4

bmw serie e36 1996-3

bmw serie e36 1996-6

jantes m5 e34

bmw serie e36 1996-7

Pour conclure, ce kit rénovation peinture de Meguiar’s est complet. Il y a tout ce que l’on peut attendre d’un pack pour rénover une carrosserie assez abîmée, ou du moins âgée. De plus, le prix à 59,90 € peut sembler élevé, mais les différents produits permettent de faire un certain nombre de lavages, ce qui ne revient pas cher au final pour un lavage.

bmw serie e36 1996-8

Un kit qui est à recommander à tous les possesseurs de yougtimers, voitures anciennes et de collection qui ne rechigneront pas à passer plus d’une heure pour laver leur auto. A mon avis, ils ne seront pas déçus du rendu d’après ce que j’ai pu tester !

Pour la petite anecdote, plusieurs de mes amis ont cru que j’avais changé de jantes ou mis une taille au-dessus suite au lavage de celles-ci !