A la rentrée, comme au 1er janvier, on prend des bonnes résolutions et on a besoin de neuf. Les enfants réclament un nouveau cartable, des habits inédits… et vous, aussi, vous avez envie de changement. Pourquoi pas une nouvelle voiture ? Voici nos idées et coups de cœur pour cette reprise.

Pour aller à la fac

Vous avez enfin obtenu le célèbre sésame pour prendre seul la route. Cette année, vous allez pouvoir éviter la corvée des transports en commun et vous rendre de manière autonome en cours, comme celui qui vous narguait au lycée (mais bon c’était un redoublant). Evidemment, le mieux est de se tourner vers les parents pour avoir une voiture récente, voire neuve. Mais il faut savoir rester raisonnable. Autrement dit, faire sobre et opter pour une référence : la Renault Clio.

Renault Clio Estate

A part sa finition légère, la Française ne souffre d’aucune critique et se montre très polyvalente, capable d’affronter les zones urbaines comme de traverser la France. Pourquoi ne pas choisir d’ailleurs la version Estate, à peine plus chère. Avec elle et son plus grand coffre (443 dm3), vous deviendrez le roi du covoiturage, une technique idéale pour voyager à moindres frais. Bon point : les occasions récentes ne manques pas.

Pour aller chercher les petits enfants à l’école

Les nouveaux rythmes scolaires ne vous emballent pas. Avec eux, vous devez rendre service plus souvent à vos enfants en allant chercher les petits à la sortie de l’école en plein milieu de l’après-midi. Autant le faire avec classe. Et parce que vous êtes jeunes dans votre tête, vous vous débarrassez de votre C4 Picasso. Fini le monospace, place au crossover… comme beaucoup de monde.

Honda HR-V

Mais pas question de faire comme la majorité de vos amis du club de bridge avec un Captur ou un 2008. Vous voulez être différent. On vous conseille l’un des nouveaux crossovers urbains japonais de la rentrée : le Honda HR-V. Ses qualités : une habitabilité de premier ordre et une modularité très bien pensée, le tout sous une robe dynamique.

> Lisez aussi : Le Honda HR-V est de retour

Pour se faire plaisir de manière égoïste

L’été n’a pas porté ses fruits niveau drague ? On positive. La vie de célibataire a ses avantages. On évitera quand même le laisser-aller à la maison genre « on vit tout nu, on s’en fout, y’a personne ». Mais côté auto, cela permet de s’offrir un joli jouet qui ne se soucie pas de l’habitabilité et qui a le coffre juste nécessaire pour faire les courses d’un célibataire.

action Mazda MX-5 2015

Pour cette rentrée, pas d’hésitation possible : le must est la nouvelle Mazda MX-5, qui arrive enfin dans les concessions. Le petit roadster japonais donne le sourire rien qu’en découvrant son cahier des charges : plus compact, plus léger… Une version 1.5 de 131 ch suffit à s’amuser sur les petites routes sinueuses. Et pas besoin de se ruiner, l’auto débute à 24.900 €, le prix d’une Clio RS (lire notre essai). Et qui sait, avec elle, peut-être que la drague sera facilitée.

> Lisez aussi : Mazda MX-5 : tout nouveau, tout beau

Pour être un patron « écoolo »

Cette année, vous avez pris vos quartiers d’été à la campagne, histoire pour une fois d’éviter les plages bondées qui vous rappelaient trop la frénésie du boulot. Et vous êtes tombé amoureux de la « vraie nature », à tel point qu’une conscience écologique s’est éveillée en vous. Conséquence : vous avez envie de rouler plus écolo.

VW-Golf-GTE

Mais il ne faut pas omettre que vous avez une famille à transporter et que vous roulez beaucoup. Pas question donc d’opter pour la Renault Zoé. On vous conseille plutôt la Volkswagen Golf GTE, une hybride rechargeable capable de parcourir en conditions réelles une trentaine de kilomètres en mode tout électrique. C’est ensuite un bloc essence qui prend le relais. La puissance cumulée est de 204 ch, ce qui permet d’obtenir de bonnes accélérations. Serait-ce l’auto la plus polyvalente du marché ?

> Lisez aussi : Nouvelle VW Golf GTE : alternative aux GTI & GTD ?

Pour les sportifs du dimanche

Cet été, un ami avec qui vous étiez en vacances vous a tendu son vélo. Et là surprise, vous avez aimé cela, vous qui pensiez qu’il fallait courir en tenue rose fluo pour être un sportif tendance (rassurez-vous, les habits flashy existent aussi pour le VTT). Vous êtes donc allé acheter votre deux roues à pédales… mais il a du mal à rentrer dans votre petite bombinette, et un porte-vélo c’est moche.

attaque Leon Cupra break

Problème = solution : optez pour un break musclé. Si les 205 ch de la 308 SW GT sont un peu mous, dirigez vous chez Seat pour y trouver la Leon ST Cupra. Avec son 2.0 TSI de 280 ch, elle passe de 0 à 100 km/h en 6 secondes, tandis que son coffre engloutit au minimum 587 dm3 de bazar.

> Lisez aussi : Seat Leon ST Cupra : un break sportif ultra-compétitif ?