On a tous eu l’expérience d’avoir été bloqué des heures dans les bouchons, ou d’avoir conduit des heures pour aller en bord de mer. Si la question « quel est l’accessoire voiture automobile le plus important pour vous ? » vous est posée, vous répondrez sans hésitation « l’autoradio ! »

Mais voilà, quel autoradio choisir pour sa voiture ? On a tous des goûts et des besoins différents, et l’offre en matière d’autoradio ne cesse de s’étoffer. Acheter un autoradio GPS, un autoradio CD « classique » ou un autoradio compatible iPhone ? On est bien loin du temps ou le couple radio-cassette était dans toutes les voitures.

Alors comment choisir l’autoradio qui vous conviendra ?

  1. L’autoradio peut aller bien plus loin que l’écoute de musique. Définissez vos besoins.
  2. Quels types de supports voulez vous utiliser dans votre voiture ?
  3. Quel est le prix maximum que vous pouvez mettre dans cet achat ?

Voici une liste des différents autoradios que vous pourrez trouver en 2013. Liste non exhaustive, n’hésitez pas à la compléter dans les commentaires.

L’autoradio classique CD/ MP3

autoradio cd mp3 awa cdc-r227

NON, le CD n’est pas mort ! On a tous encore à la maison de vieux CD achetés il y a 10 ans ! Ca serait du gâchis de ne plus les utiliser. Ca reste pratique surtout si l’autoradio CD choisi peut lire les fichiers au format mp3.

L’autoradio multimédia, la tendance en 2013 !

autoradio multimedia Pioneer AVH-6300BT

Avec ces autoradios on dépasse largement la simple utilisation radio/CD des autoradios classiques. Les postes multimédias vont vous permettre, comme leur nom l’indique, de lire touts types de supports numériques : MP3, WAV, DivX, CD, DVD, etc… Ces autoradios sont dotés d’un écran TFT tactile qui fournissent un grand confort d’utilisation à l’utilisateur, mais qui permette le visionnage de la télévision (avec un récepteur TNT) et qui transforme ainsi l’autoradio classique en autoradio GPS ! Vous économisant ainsi l’achat d’un navigateur GPS supplémentaire.

L’autoradio 100% numérique

Auto-radio numerique Parrot Asteroid

Contrairement à l’autoradio multimédia, cet autoradio ne propose pas de lecteur CD ou DVD. Tout se passe en connexion bluethooth, connexion USB, etc… Ces autoradios sont munis d’un disque dur pour le stockage et d’un écran de visualisation séparé.

L’autoradio iPod

autoradio o-car apple iphone ipod

Parfait pour tous ceux qui ne jurent que par la marque à pomme. L’autoradio compatible iPod/iPhone vous permettra de lire tous vos morceaux et playlists stockés sur votre sur votre accessoire Apple. La majorité de ces autoradios proposent un dock (support de fixation/rechargement) pour une utilisation plus confortable en voiture.