Choisir un véhicule hybride est-ce vraiment rentable ?

Avant de se décider à acheter une voiture électrique en 2012, il se pourrait bien que l’hybride décolle dans un premier temps. Mais, acheter une hybride, au-delà des bienfaits écologiques que l’on lui attribue, est-ce un choix raisonnable économiquement ? Est-ce une vrai alternative aux diesel ? Faut-il plutôt choisir une hybride essence ou diesel ? Comme on peut sans douter la réponse n’est pas tranchée mais ces quelques données chiffrées permettent de recoller à la réalité et mettre sur la touche bien des arguments marketing que l’on nous rabâche !

la toyota auris vue de profil

La Toyota Auris, seule hybride raisonnable ?

Combien de kilomètres pour rentabiliser une hybride ?

Voici donc le tableau comparatif de modèles hybrides plus ou moins chers (bonus écologique déduit) face à leurs homologues essence ou diesel à puissance et équipements similaires :

Modèle Prix Conso moyenne Distance pour rentabiliser la version hybride
Honda Jazz
hybride essence 16 900 € 4,5 l
essence 15 600 € 5,4 l 94 000 km
Toyota Auris
hybride essence 21 300 € 3,8 l
essence 20 350 € 6,3 l 24 000 km
diesel 22 600 € 5,2 l 103 000 km
Peugeot 3008
hybride diesel 35 400 € 3,8 l
diesel 33 100 € 6,6 l 60 000 km
essence 30 900 € 7,7 l 78 000 km
Lexus RX
hybride essence 68 000 € 7,8 l
essence 63 900 € 10,7 l 92 405 km
Volkswagen Touareg
hybride essence 85 420 € 8,2 l
diesel 81 030 € 9,1 l revient presque au même
Mercedes Classe S
hybride essence 95 050 € 8 l
essence 91 650 € 8,1 l 2 220 000 km
diesel 87 500 € 7,3 l pas rentable
BMW Série 7
hybride essence 128 500 € 9,4 l
essence 110 050 € 11,9 l 482 000 km

Pas aussi rentable qu’il en a l’air hybride ! Bien souvent, il faudra attendre au moins 60 000 km pour amortir une version thermique-électrique mis à part la Toyota Auris qui se distingue avec “seulement” 24 000 km à partir pour amortir le sur-coût lié à l’achat. Par ailleurs, les grosses voitures telles que la Mercedes Classe S ou le Volkswagen Touareg ne seront pas rentabilisés avant un bon moment et parfois ne le seront jamais. Par exemple, la Classe S demande plus de 2 millions de kilomètres !

le volkswagen touareg 2012 vu de profil

La version hybride du VW Touareg n'est pas plus intéressante à motorisation diesel équivalente

Ces résultats sont à nuancer car les données chiffrées sont approximatives. Elles ne sont pas précises parce que la consommation donnée par les constructeurs est très souvent sous-évaluée (parfois, près de 20 %) et en toute logique les possesseurs d’hybrides devraient rouler plus souvent en milieu urbain, terrain le plus propice à l’hybride. Par ailleurs, plus les prix du carburant augmentent, plus les hybrides prennent l’avantage. Aussi, le coût de remplacement et la fiabilité des batteries restent un point obscure.

Formule de calcul utilisée

Afin de comparer d’autres modèles, voici la méthode de calcul utilisée pour obtenir les chiffres du tableau :

  1. Il faut d’abord mesurer l’écart de prix entre la version hybride et l’autre version
  2. Ensuite, mesurer l’écart de consommation entre les deux versions
  3. Relever le prix de l’essence et du diesel
  4. Calculer le coût d’utilisation des deux versions pour 100 kilomètres
  5. Diviser le montant du surcoût à l’achat par l’économie réalisée tous les 100 km par la version hybride

Ce qui donne le nombre de kilomètres à parcourir jusqu’à l’amortissement.

On peut aussi suivre et chiffrer sa consommation de carburant au fil des mois avec Excel.

Et vous, comptez-vous acheter une voiture hybride ?

  • 60 Responses

    1. Larry D

      C’est un moyen objectif de calculer le taux d’amortissement de l’achat d’un hybride, mais sachez que ces seuils kilométriques d’amortissement seront extrêmement réduits à partir du moment ou on touche EUR 2000 d’éco-bonus.

      Répondre
      • Julie

        Bonjour,

        les calculs ont été réalisés avec le bonus écologique déduit.

        N’hésitez-pas à me signaler tout oubli. :)

        Répondre
      • Julie

        Moins qu’on le devrait, je vous l’accorde. Votre commentaire m’incitera à rédiger un article similaire mais avec ce carburant “vert”.

        A suivre !

        Répondre
        • Larry D

          Bonjour Julie,

          Pas si “vert” que ça le bioéthanol globalement si on mesure l’impact environnemental économique dû au fait que les pays producteurs de la matière première au carburant vert s’auto-appauvrissent sur le plan nutritionnel.

          Pour en revenir aux hybrides qui je vous l’accorde n’ont pas que des avantages :
          - Prix supérieur
          - Poids augmente de 100 à 200kg
          - Volume de coffre diminue

          Pourriez-vous s’il vous plait appliquer votre formule magique pour la Citroën DS5 Sport Chic [EUR43,950.00-2000] et la Peugeot 508 RHX [EUR45,600.00-2000] ?

          D’ailleurs, serait-il possible de faire une liste objective des avantages et inconvénients communs [non lies à un modèle spécifique] de la technologie Hybrid.

          Dernière demande : j’aimerais connaître la proportion de roulage électrique pur dans le calcul de la consommation urbaine et semi-urbaine [mixte] que les constructeurs soutiennent dans leur com’. marketing. Pourriez-vous le demander directement à PSA et autres ? Il semble qu’il est impossible de l’atteindre en conditions normales. D’ailleurs, une conductrice de Prius américaine a récemment gagne un procès contre Toyota qui a avancé sur papier des consommations irréalisables… ce qui va arriver en France si c’est le cas.

          Merci Julie.

          Laurent

        • Julie

          Bonjour Larry,

          voici mes réponses :

          - Il est vrai que le bioéthanol est en soi plus respectueux mais cela dépend encore de sa production.

          - Pour la comparaison, étant donné que les deux voitures ont une conso mixte identique de 4,1 l/100 km selon constructeur et qu’elles sont toutes les deux hybrides diesel la DS5 aura toujours l’avantage. Après, faut voir ce que ça donne en réalité (la DS5 devrait davantage consommer malgré son poids identique car elle est plus haute).

          Si on compare la 508 RXH 2.0 HDi 163 FAP + Electric 37cv BMP6 avec la 508 SW 2.2 16V HDi 204 FAP BVA6 GT (40 100 €) qui a une conso mixte de 5,9 l, il faudra attendre 68 518 km.
          Si on compare la DS5 Hybrid4 BMP6 Sport Chic avec la DS5 THP 200 Sport Chic (37 700 €) qui a une conso mixte de 6,7 l, il faudra attendre 108 974 km.

          - En ce qui concerne le pour et le contre tout a été presque dit. Vous trouverez le reste sur les forums & co.

          - Pour ce qui est du calcul de la consommation d’un véhicule hybride, vous trouverez un début de réponse ici : http://www.latribuneauto.com/reportages-69-4440-comment-est-calculee-la-consommation-normalisee-d-une-voiture-hybride–.html

          Voilà, j’espère avoir répondu à la majorité de vos interrogations. :)

    2. Fabien

      Bonjour,

      Je sais que le titre de l’article est ” …est-ce vraiment rentable ?”
      J’admets que l’impact moindre de ces véhicules sur la planète et la santé est difficile (impossible) à chiffrer ( financièrement) il devrait pourtant entrer dans la balance.

      Quoi qu’il en soit merci pour ce comparatif.

      Répondre
      • Adrien

        Ca restera toujours approximatif tellement c’est difficilement quantifiable et complexe de mesurer la pollution globale d’un véhicule.

        C’est un plaisir que cet article vous ait plu, à bientôt Fabien.

        Répondre
      • Julie

        J’ai presque envie de dire Adrien que les paramètres pris en compte peuvent être infinis !

        Répondre
    3. avocat

      Bonjour, je suis étonné que personne n’ait fait remarquer que l’éthanol est le produit d’une distillation et que cette distillation ne peut être faite qu’avec de l’énergie.
      L’éthanol ne peut donc être considéré comme relativement propre que s’il a été distillé au moyen d’une énergie qui ne produit pas, ou peu, de gaz à effet de serre ni de particules polluantes (NOx, SOx) ou pathogènes.

      Répondre
      • Julie

        C’est un fait, quoique je doute que la fabrication ne soit pas polluante, je suis pas assez renseignée là-dessus.

        Pouvez-vous nous en dire davantage sur les étapes de fabrication de ce carburant ?

        Répondre
    4. celio

      Merci pour l’article.

      Moi j’hésite entre un Toyota Verso 7 places 126D Lounge et une Toyota Prius+ 7 places Lounge. Sachant que je fais 16 000 km/an qu’en pensez-vous ?

      Répondre
      • Julie

        Bonjour,

        voici les données que j’ai prises :
        - Toyota Verso 7 places 126D Lounge : 29 500 € – conso mixte : 5,3 l – prix diesel : 1,31 €
        - Toyota Prius+ 7 places Lounge : 35 700 € – conso mixte : 4,6 l – prix essence : 1,51 €

        Observation : le Prius+ consomme 0,7 l de carburant en moins par rapport au Verso, mais le prix au litre du SP95 est 20cts d’€ plus cher que le gazoil. De plus, il y a un surcoût à l’achat de 6 200 €.

        Coût pour 100 km :
        1,31 x 5,3 = 6,943 €
        1,51 x 4,6 = 6,946 € >> le Prius+ coûte le plus cher.

        Mais attention, au-delà des frais de carburant, il faut également prendre en compte l’entretient qui est plus cher pour un diesel qu’un moteur essence. Cependant, comme l’essence du Prius+ est un hybride, il faut prévoir une maintenance supplémentaire.

        Le choix est difficile et se porterait plutôt sur le diesel pour ne pas prendre de risque. Sinon l’hybride est un choix qui se défend.

        Répondre
        • lex'

          Bonjour,

          C’est en partie faux. Une hybride essence chez toyota réclame moins d’entretien que la version essence ou diesel car la partie hybride n’a pas d’entretien spécifique.
          De plus :
          Les plaquettes s’usent moins.
          Il n’y a pas de démarreur.
          Pas de vidange de boite

          Sans parler du coût de l’assurance plus faible, la carte grise gratuite dans certains départements ou beaucoup moins chère (4cv).
          Si on compare à la version essence, l’hybride cotera aussi beaucoup plus.

        • Julie

          Merci pour ces précisions lex’, on pourrait mettre comme seul bémol le remplacement des batteries ?
          Au bout de 7, 8 ans ?

    5. ricola

      Et pour la Yaris Hybride vs Diesel ?

      Petites mises au point
      L’entretien d’une Hybride est moins cher qu’une version diesel
      Dans le cas du HSD Toyota, pas de courroies d’accessoires (clim, alternateur, …)
      pas de démarreur, distribution par chaine, faible usure plaquettes de freins, régime moteur contrôlé (très en dessous de la zone rouge), pas de turbo, …

      Concernant les batteries, une Prius n’en a que 50 kg et pas 100 comme j’ai pu le lire plus haut

      Répondre
      • Julie

        Bonjour Ricola,

        voilà des informations très intéressantes ! Je pensais pas que l’Hybrid Synergy Drive présentait tant d’avantages !

        A quand un comparatif des coûts d’entretiens avec les voitures hybrides ? Pour le moment on a que essence VS diesel.

        Pour le cas de la Yaris, vous pouvez vous baser sur les exemples précédents pour calculer le coût en carburant des deux versions.

        Répondre
    6. Kiwi

      Salut,

      Il y a une erreur dans le calcul de la rentabilité de l’Auris… En effet, la voiture diesel est plus chère que la voiture hybride…

      Répondre
        • tywe

          C’est inexact : le bonus est de 2000€ minimum, plafonné à 10% du prix du véhicule avec un maximum à 4000€
          L’auris hybride commence à 26000€ sans bonus, ce qui la fait à 23400€ bonus pris en compte (et non pas 22000€).

          Revoir votre base de calcul :)
          Personnellement en ne prenant que la consommation de carburant et le prix d’achat, l’Auris hybride commence à “valoir le coup” au bout de 75 000km environ.

          J’ai par ailleurs du mal à saisir comment vous arrivez à 24000km, vous pourriez détailler ?

        • Julie

          Bonjour,

          merci d’avoir précisé. Comme vous le dit il y a également la limitation à 10 % du prix.

          La formule utilisée est détaillée en fin d’article. Je pense que c’est normal que nous n’arrivons pas au même résultat car je prends aussi la différence de tarif par rapport à l’hybride en plus de le consommation de carburant et je me basais sur un bonus qui n’est plus actuel aujourd’hui.

        • ricola

          Pas vraiment, il est de 10% du prix du véhicule avec un mini de 2000€ et un maxi de 4000€

        • Julie

          Merci pour vos compléments d’information à vous trois, ça remet tout le tableau en cause !

          Je penserai à faire un nouveau billet à ce sujet !

    7. Fred

      Joli comparatif mais hélas très imcomplet… Il aurait fallu y ajouter le coup de l’entretien (révision et changement de pneumatique) et de l’assurance.

      L’entretien, car il est souvent très nettement inférieur à celui d’un diesel. Le coût de la révison d’une Toyota Prius est équivalent à celui de la Yaris. L’usure des pneumatiques est très inférieure à celle de d’autres véhicules essence ou diesel du fait de la conduite plus souple et plus douce (idem pour les plaquettes).

      Pour l’assurance, les diesels sont systématiquement plus cher que les essences ou les hybrides.

      Après le paramètre que chacun doit prendre en compte à titre personnel : Que vais-je faire de ma voiture ? La ville c’est la mort lente du moteur diesel… et le terrain de jeu des hybrides. Petits trajets extra-urbain = Essence ou hybrides. Longues distances, autoroutes = Diesel.

      Dernier point, je cite :”Le choix est difficile et se porterait plutôt sur le diesel pour ne pas prendre de risque”. Quel risque ??? Toyota fait des voitures hybrides depuis 1997. La Prius est la voiture la plus fiable du marché mondial avec 99.98% de fiabilité.

      Répondre
      • Julie

        Bonjour Fred,

        oui, vous avez raison de le souligner, on ne peut pas se limiter au coût kilométrique d’une voiture afin de choisir le type de motorisation.

        Je n’avais pas idée des différences de primes d’assurance par exemple ou de la conduite plus souple (on se rend compte facilement qu’on passe en électrique sur la Prius ?).

        Et effet, ma remarque n’était peut-être pas bien choisie, alors que Toyota commercialise le modèle Prius depuis plus de quinze ans.

        C’est difficile (voir impossible) d’être exhaustif, et je ne prétendais pas l’être avec cet article. Cependant, je vous remercie pour vos précisions qui viennent compléter ce que j’ai écrit, cela fait déjà un certains nombre d’éléments à prendre en compte.

        Répondre
        • Fred

          Bonjour,

          Pour l’assurance. La différence est nulle entre essence et hybride. Par contre j’ai un écart sur le même véhicule de 10 à 15€ par mois entre l’essence et le diesel.

          La conduite d’un véhicule hybride (si l’on souhaite en tirer pleinement profit) demande de l’anticipation afin d’éviter les arrêts ou de devoir “tirer” sur le moteur. Dans la prius le moteur thermique est très discret s’il est bien mené. Au point que l’on se demande quand il démarre. Maintenant que je connais mieux ma voiture… je le sens.

          L’hybride pour l’adopter, il faut l’essayer. Lorsque j’ai voulu remplcer mon monospace, j’avais une belle liste de choix possible (La Prius n’était pas sur la liste). On m’en a parlé, alors dubitatif, j’ai été essayé… J’ai signé au bout de 20 minutes d’essai. Je ne regrette pas mon choix et je viens de signer pour une Yaris hybride

          C’est une autre façon de conduire… Zen, cool, calme et en silence !

        • Julie

          Merci pour ce retour d’expérience très instructif.

          Et qu’en est-il pour la consommation de carburant ? Peut-elle varier de façon importante selon le type de trajet avec la Prius ? Finalement, où est-ce qu’elle consomme le plus/le moins ?

    8. Fred

      Pour la consommation moyenne sur un plein (45 litres) ma consommation oscille entre 4.2L et 4.7L au 100km. Sur une centaine de km, je suis parvenu à 3.7L sur route de campagne et une coduite cool.

      Il n’y a pas réellement de trajet très favorable (du moins pas sur une longue distance) Je fais régulièrement de trajet Orléans / Marseille en passant par le massif central et la conso reste dans la fourchette 4.2 – 4.4.

      L’autoroute est moins favorable, par contre la petite route de campagne avec de petits dénivelé est très sympa. Le WE dernier, les gorges du tarn et les cévennes en mode touriste… dans le silence.

      Répondre
      • Julie

        Merci pour votre retour, ça permet à tous de se faire une idée. Cela doit être tellement reposant de voyager sans aucun bruit, juste celui de l’air qui frotte la carrosserie… :)

        Répondre
      • Antho

        FRED, merci pour vos renseignements bien précis;
        A vous lire, la voiture hybride semble plus intéressante pour des voyages en campagnes d’un point de vue de la consommation / entretien ?!

        Lors d’un éventuel prochain achat de véhicule, nous hésitons entre une Toyota Auris Diesel ou Hybride; en sachant que 80% des kms parcourus par an (25 000) seront faits sur routes de campagne identiques à celles du Tarn, avec routes départementales et nationales.
        Les 20% autres kms étant faits sur autoroute pour les vacances vers le sud.

        Au vu de ce que vous mettez comme résultats de consommation ainsi que le prix du diesel qui augmente de jour en jour à la pompe, le véhicule hybride semble de plus en plus avantageux par rapport à un véhicule diesel ?

        Merci.

        Répondre
        • Fred

          Bonjour,

          L’Auris… Je ne sais pas si c’est l’ancien ou le nouveau modèle. Mais la nouvelle est superbe tant au niveau de la ligne que de la finition. D’habitude la finition est assez moyenne sur les japonaises (Hormis les hauts de gamme et certaines marques). J’ai eu le plaisir de la voir de près et j’ai été bluffé… par contre je ne l’ai pas essayé.

          Bon, revenons à nos moutons. Clairement je pense que le choix de l’hybride est à prendre en compte, maintenant tout dépend de votre façon de conduire… Si vous êtes du genre “pilote” oubliez tout de suite. Une hybride roule bien, mais elle n’a rien de sportive.
          Maintenant si votre souhait est une voiture fiable, économique et offrant le plaisir de conduire d’une façon cool et douce… alors là, l’hybride s’impose.
          Comme toujours, il faut tester et savoir “remettre en question” sa façon de conduire et (ré)apprendre à conduire cool.

          J’utilise ma Prius majoritairement sur voie rapide (110) et autoroute péri-urbaine (110) plus départementales… et je ne regrette nullement mon choix (Je reçois le 9/01 ma Yaris Hybride).

          Sur une année je viens de parcourir env 25 000 km.
          Entretien des 30 000 km : 306€ chez Toyota.

          L’avantage par rapport au diesel est l’absence d’un certain nombre d’organes mécaniques “sensibles” (Injecteur, vanne EGR, Turbo, ect…). Une usure des plaquettes de freins et des pneumatiques bien plus modérés. Sur le plus long terme pas de distribution, pas d’embrayage…

          Après rien ne remplace un essai !

    9. assurance voiture

      Salut Julie,

      Un article très intéressent et bien détaillé. La Mini Rocketman est un concept montrant ce que pourrait être une Mini en version 3 places. Pourriez-vous s’il vous plaît appliquer votre formule pour la Mini Rocketman.
      Cependant, serait-il facile de faire un catalogue objectif des avantages et soucis de la Mini Rocketman.

      Répondre
      • Julie

        Bonjour,

        cela va être difficile étant donné que c’est encore un concept-car. Je ne pense pas que nous avons sa fiche technique et sa commercialisation reste toujours du domaine de l’incertitude !

        Répondre
    10. J-Y

      Bonjour,

      je ne connais pas du tout la voiture hybride, nous roulons au gasoil depuis des années. Là nous envisageons d’acheter un véhicule hybride. Quel est le coût d’une batterie, nous faisons environ 20 mille kilomètres par an.

      Est-ce rentable, pouvez-vous me renseigner.
      Merci.

      Répondre
      • Julie

        Bonjour,

        le coût d’une batterie chez Toyota est 3 500 €. Les batteries sont garanties 7 ans pour la Prius I et 5 ans pour les Prius II & III. Pour autant, il paraît très rare de les changer sur ce modèle.

        Après, quel type de déplacements faites-vous ? Cela est important pour choisir ou ne pas choisir une Prius.

        Bien à vous.

        Répondre
        • Fred

          Une batterie (pièce et et MO) coûte environ 1700€… les coûts chutent avec le nombre de plus en plus important de batteries produites.

          Cela peut sembler cher. Mais mettons en parallèle pour un diesel :
          Une distribution : 800€ (La prius n’en a pas)
          Vanne EGR : 700€
          Turbo : 1000€ (Hors MO)
          FAP : 1000€
          Injecteurs : 2000€
          Embrayage et volant moteur : 1700€

          Si c’est “un diesel des villes” on a de bonne chance de faire le grand chelem.

      • Fred

        Pour répondre au “problème” de batterie.

        Je participe sur plusieurs forums auto dont un spécialisé sur les véhicules hybride et électrique.
        Aucun problème de batterie (Je parle là d’un changement intégrale de la batterie) n’a été rapporté à ce jour… y compris aux US où les kilométrages parcourus sont sans aucune mesure avec ceux des européens.
        On connait quelques très rares changement d’éléments de batterie. Toyota garantit l’ensemble de son système hybride durant 7 ans.

        1 décembre 2011, je prenais possession de ma Prius.
        5 Décembre 2012 et 24 000 km plus tard… aucun soucis. Toujours le même plaisir et aucune envie de revenir au diesel.

        Répondre
        • Julie

          Merci pour ces précisions Fred, comme quoi il existe une alternative au diesel, alors que celui-ci n’est pas justifié dans bien des cas.

          Néanmoins, je me demande comment évolue la batterie sur une carrière d’une Prius. Les premières étant sorties en 2000 pour la France, les batteries de ces modèles ont dû faiblir (ce qui serait normal).

          Cette auto a beaucoup d’avantages, mais je pense qu’il y a un moment où la batterie doit être remplacée ? Par conséquent, le coût n’est pas anodin pour celui qui doit payer ?

    11. Marian

      Bonjour,

      je suis justement en pleine réflexion en vue de l’achat d’un véhicule pouvant me permettre de voyager sereinement avec deux enfants en bas-âge et tout ce qui va avec dans le coffre ^^

      Au départ ma préférence s’est portée sur la Toyota Prius+, mais des connaissances m’ont fait comprendre qu’à prix équivalent voir inférieur je pouvais avoir un diesel mieux équipé et plus spacieux (comme l’opel Zafira Tourer ou le Ford Grand C-max).
      Je possède actuellement une 207SW qui a parcouru 102500 Kms en 3 ans, et dont le coffre ne suffit pas avec le deuxième enfant qui arrive.
      Peut-on me confirmer le confort de conduite de la Prius + (notamment pour les lombaires car je n’y ai pas vu de possibilité de réglage contrairement aux modèles concurrents que j’ai cité plus haut) et la rentabilité du véhicule, sachant que mon kilométrage annuel devrait diminuer dès l’an prochain d’environ 5000kms/an.

      Merci pour cet article qui a fortement attisé ma curiosité.

      Répondre
      • Julie

        Bonjour Marian,

        plusieurs questions dans votre commentaire. :)

        Tout d’abord, quel type de trajets effectuez-vous ? Longues distances, autoroute, ville ? Dans quelles proportions ?

        Avez-vous déjà conduit une voiture sans réglages lombaires ? Pour le confort de Prius+, c’est difficile de dire, car je ne l’ai pas essayé et cela dépend du ressenti de chacun. Le mieux serait pour vous d’aller en louer une chez Hertz, et de faire le test ! (il existe aussi des “housses” pour les lombaires…)

        Enfin, même question pour votre kilométrage futur, quel profil auront les trajets ?

        Et c’est un plaisir pour moi d’avoir pu vous renseigner avec cet article.
        A bientôt.

        Répondre
      • Fred

        Bonjour,

        Je mettrais un bémol à votre post. On compare des véhicules qui ne peuvent être comparé (une berline et 2 monospaces).

        A 5000 km par an acheter un diesel est une abberation. Votre véhicule vous coûtera car il ne roulera pas… et je parle pas de rentabiliser votre achat.
        Ayant possédé un monospace juste avant ma Prius, je ne regrette pas le moins du monde mon monospace (C4 Picasso).
        Véhicule lourd = usure plus rapide des pneumatiques, plaquettes et disques. Pour ce type de véhicule c’est un budget.

        En prenant les motorisations 140ch (version de base, aucune option) :
        - Cmax 27250€
        - Zafira 26250€
        - Prius + 31000€ – 3100 de bonus = 28000€

        Un véhicule mieux équipé ??? C’est quoi les équipements ??? J’ai une Prius, et franchement je ne vois pas ce que je pourrais ajouter hormis l’allumage automatique des feux qui n’existait pas sur ce modèle à l’époque.

        Un seul conseil. N’écoutez personne, essayez et choisissez !

        Répondre
        • Julie

          Merci encore une fois Fred pour ce commentaire détaillé et ce retour d’expérience sur ta Prius.

          Et comme tu l’écris très justement, je crois que le mieux c’est de l’essayer cette Toyota Prius+ (qui est bien un monospace ??).

          Au plaisir.

        • Marian

          Et bien voilà, j’ai suivi le conseil de Fred, et je reçois ma Prius + vendredi !!
          Je suis allé essayer, et c’est effectivement une façon d’envisager la conduite différemment. Plaisir et surprise ont été au rendez-vous.

          Merci pour ce sujet très instructif.

        • Julie

          Je suis enchanté pour vous Marian, nous avons hâte de lire vos premières impressions à son bord. ;)

          Et merci Fred pour toutes ces explications, comme quoi ça ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd. ;)

    12. Etienne

      Bonjour à tous,

      Je me permet de rejoindre ce fil très instructif.
      Je suis sur le point de changer une voiture diesel de 100 000km.
      Faisant 3 ou 4 trajets par semaine < 10 kms en ville et 250 kms x 4 tous les mois d'autoroute, j'hésite entre diesel et hybride. (17 000 km par an en moyenne).

      A l'achat, le prix va être sensiblement identique.
      A l'assurance, entre un diesel de 120 chvx (6 fiscaux) et une hybride de 136 (5), presque pareil.
      L'usage ville donne clairement la priorité sur l'hybride.
      Les 1000 kms d'autoroute par moi donne l'avantage au diesel.

      Sachant que j'aime rouler à l'économie et le silence de fonctionnement, mon coeur balance… Pour la fiabilité, le gasoil est garanti 5 ans et 10 ans pour le moteur (egr et turbo inclus). Mais même garantie, pas envie de flinguer ma voiture….

      Des conseils ?

      Merci :)

      Répondre
      • Julie

        Bonjour Etienne,

        à la lecture de votre commentaire très complet, je choisirais l’hybride.

        En ville, vous aurez un confort très appréciable en plus de ne pas user prématurément le moteur diesel qui n’aime pas les trajets urbains. Les plaquettes de frein s’useront moins vite grâce à la récupération d’énergie au freinage.

        On commence à réfléchir à prendre un diesel qu’à partir du moment où l’on dépasse les 20 000 km selon moi (ici le prix est identique, cet argument est donné dans le cas essence vs diesel).

        Et en plus de cela, vous aurez un entretien moins coûteux en hybride-essence qu’en diesel. L’assurance sera un peu moins chère, tout comme la carte grise (5 cv au lieu de 6).

        J’espère vous avoir aidé dans votre recherche. ;)

        Répondre
    13. Adrien

      Bonjour,

      Ayant une diesel (112 cv HDI récente) et une Prius (achetée d’occasion), j’ai pu comparer les deux motorisations.
      Ma conduite est souple sur les deux véhicules.

      Conso mixte : la Prius est toujours en dessous (5.6 l/100 pour la diesel et 4.7 l/1000 pour la Prius – même condition, même vitesse, même trajet).
      En ville l’écart est plus significatif (7.0l/100 pour la diesel et 5.1 l/100 pour la Prius).

      Avantage très net aussi sur l’entretien et la fiabilité pour la Prius (pas d’embrayage, pas de boite de vitesse, pas de courroie, usure très faible des plaquettes, moteur essence optimisé sans turbo, partie électrique sans entretien).
      Les batteries durent la vie de la voiture (mon garage n’a jamais en 10 ans changé de batterie).

      Agrément de conduite aussi en faveur de la Prius (silencieuse, calme, propice à une conduite apaisée, une sorte de tapis volant en ville). Bon c’est mon ressenti. C’est un point subjectif donc peut-être que ça ne plaira pas à tout le monde.

      Bref, c’est bien le dernier diesel que j’aurai jamais acheté et mes futurs véhicules seront des hybrides essences (quel dommage que Peugeot ait hybridé des diesels… et que Renault soit aux abonnés absents).

      Répondre
    14. Etienne

      Merci pour ces messages, en effet je vais probablement commander l’hybride… Surtout quand je vois ce qui est possible de faire avec les Prius via “bientôt électrique”, ça fait rêver ! (60 kms en tout électrique, consommation de 2l / 100…) Il y a encore un sacré potentiel, mais il est d’ores et déjà intéressant de passer aux nouvelles technologies. Les rares exceptions sont à trouver chez ceux qui font plus de 20.000 km/an, et encore d’autoroute majoritairement.

      On voit de plus en plus de taxis en hybride… bon pour l’air de nos villes ! et nos tympans ;)

      Répondre
      • Julie

        Vous avez tous compris, à moins d’être en permanence sur autoroute, l’hybride s’impose de plus en plus comme une bonne alternative au diesel et même à l’essence suivant le kilométrage.

        Très bonne remarque, si les taxis passent à l’hybride, c’est que la technologie commence à être plus que satisfaisante. Surtout que des Prius taxi on en voit depuis un moment, même si j’image qu’une partie a été acheté pour l’image écolo.

        Répondre
    15. LarryD

      Bonjour,

      J’avais posté quelques msgs en début de thread, j’ai finalement acquis un hybride diesel en août sous la forme d’un Peugeot RXH.
      Je peux désormais vous faire part de quelques impressions :

      Plus
      -Interieur de qualite premium
      -Toutes les options incluses : http://www.peugeot.fr/decouvrir/508/rxh/
      -Très beau véhicule
      -Copie de l’Audi A6 All Road [heureusement Audi n'est pas Apple]
      -Coffre vaste pour un hybride
      -Consommation en ville et petites routes [tout sauf autoroutes]
      -Traverser les villages en silence complet
      -Pas de pollution dans le garage, jardin… en sortant
      -Toit panoramique intégral
      -Mode 4×4 [débrayable] très utile dans les régions neigeuses [une des raisons principales de mon achat]
      -Grosse pèche en mode Sport 200ch
      -Hauteur du châssis pour les petits franchissements
      -Carte Grise et assurance moins chères
      -Bonus de presque 4000 euros

      Moins
      -Poids [surtout dans les descentes et montées de cols]
      -Copie de l’Audi A6 All Road [heureusement Audi n'est pas Apple]
      -Consommation moyenne en conduite ultra conservatrice ne descend jamais en-dessous de 5l/100 –> Gros mensonge de la part de Peugeot qui mérite réprimande [ils avancent 4.1l/100 ce qui est infaisable, croyez-moi]
      -Prix des pneus hiver [pour ceux qui doivent s'en équiper]
      -SatNav trop basique : GPS et surtout interface dépourvues de features utiles
      -Hauteur des seuils de fenêtres [difficile d'atteindre la fente cartes de crédit au péage]
      -Epaisseur des montants de pare brise creant un angle mort
      -Il manque l’option électronique d’alerte de vehicule dans l’angle mort
      -L’option graphique aide au creneau inutile à mon gout
      -Revêtement tissu dans le coffre très bas de gamme
      -Mode ZEV souvent empêche par le nettoyage du FAP

      Voilà, outre l’envie de coller un procès à Peugeot pour mensonge sur la consommation, je ne regrette pas du tout mon achat.

      Impossible de faire un comparatif avec son équivalent non-hybride puisque n’existe pas… peut-être la 508 GT toutes options.

      Répondre
      • Julie

        Wow, c’est super sympathique de nous faire part de ton expérience en détaillant point par point.

        Au final, la conso annoncée qui n’est pas réelle et c’est moche (tous les constructeurs en abusent, le procédé normé de mesure ne reflète pas la réalité ! Pourquoi n’est-il pas changé ??).

        Le fait que le FAP ne se nettoie pas est embêtant pour ceux qui imaginaient faire beaucoup de ville avec leur RXH.

        Le confort est-il bon ? Pas trop raide ? Tu n’as pas essayé de 508 classique si j’ai bien compris ?

        Répondre
        • LarryD

          Si si j’ai essayé la 508 classique, mais honnêtement pas trop de comparaisons en terme de position de conduite, de volume extérieur, de poids, et sensations sur la route. Un membre de ma famille en a une.

          En terme de comparaison de consommation, à moteur égal, mais boite manuelle, la consommation est 6l/100 pour le diesel au lieu de 5l/100 pour la RXH, soit 20% plus gourmande avec au minimum 250kg de moins sur la balance.

          Cependant le prix est la plus grosse différence avec près de 15000 euros d’écart.

          Le RXH est plus destiné au sport/loisir et familial, 508 serait plus business et familial.

    16. Adrien

      Voici une étude très rigoureuse hollandaise sur l’impact des technologies Essence / diesel / hybride (essence) en circulation urbaine.
      http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?ref=Internal&from=&to=fr&a=http://www.vab.be/nl/actueel/dossiers/dossiertekst.aspx?id=357
      En résumé : faire rouler des diesel en ville est un scandale sanitaire (on comprend mieux pourquoi ils ont été interdit en ville au Japon et qu’il le serons à moyen terme en Europe) !

      - Seules 24% des personnes route plus de 15 km en ville

      - Un diesel a besoin de plus de 15 Km pour monté en température. Le FAP étant inefficace avant. Les taux de rejet mesuré de NOx (gaz très nocif) est 10 fois supérieur à l’essence et 50 fois à un hybride ! pour les émissions CO2, il est aussi en retrait.

      - la consommation réelle d’un diesel à froid en ville est supérieure à l’essence et à l’hybride (respectivement 8,75 / 8,56 / 7,59). Moteur chaud (après 15 km), il consommera toujours plus que l’hybride (4,53 / 3,08)

      - Bref, le diesel n’est vraiment à son avantage (jeu égal avec une hybride) qu’au-delà de 15 km à vitesse stabilisée sur une voie rapide et encore toujours au prix d’émissions en NOx très supérieures (malheureusement les FAP qui filtres les particules les plus grosses génère en contre partie plus de NO2).

      Répondre
      • Adrien

        Merci Adrien pour cette étude, je ne savais que les moteurs diesel étaient plus longs à chauffer.

        Répondre
        • Julie

          Je vais que rouler diesel en ville était une aberration, mais je n’avais jamais pensé au temps de chauffe. Voilà un argument de plus pour se passer du mazout.

    17. Francky

      Et imaginons que j’ai une Honda Civic Ima (hybride) et elle fonctionne avec de l’éthanol E85 entre 50 pour 100 à 100 pour 100 au temps chaud. Qui est le plus rentable ? Le diesel polluant avec ses micro-particules cancérigènes ou une vulgaire essence ? ;))

      Répondre
    18. mn

      Taxi de petite ville, je roule aussi beaucoup en extra-urbain. Je parcoure entre 6000 et 8000 km par mois. Difficile de me faire une idée précise, du bénéfice de l’hybride diesel… je pense au confort de conduite (qu’en est-il du bruit sur autoroute ?) , le coût d’entretien est-il moindre qu’un véhicule diesel ???… trop récent, tout ça, pour avoir une idée précise, me semble-t-il !

      Répondre

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