Contrairement à ce que l’on pourrait croire, plus la largeur d’un pneu est faible, et plus il sera facile d’emmener la voiture sur des routes enneigées (la 2CV était redoutable à cet exercice). Ce sont donc les conducteurs de SUV, 4×4 et autres véhicules chaussés de pneumatiques larges qui se retrouvent en difficultés. Voici un classement réalisé par le sérieux TCS (Touring Club Suisse), qui compare les pneus d’hiver 2012 – 2013 selon de nombreux critères tels que l’adhérence sur chaussée mouillée, verglacée, … La tenue de route à haute vitesse, l’usure et l’impact sur la consommations de carburant font également partie des éléments mesurés afin de rendre ce test le plus complet possible pour la dimension 215/65 R16 T.

les bons et mauvais pneus neige pour suv et grosses voitures

Le nombre de fabricants est restreint pour ce palmarès des meilleurs pneus hiver en 215/65 R16 T. On retiendra que le trois gagnants sont ceux qui s’useront le plus vite

On retiendra pour ces six produits que seuls trois obtiennent la mention « très recommandé » (le Bridgestone Blizzak LM80, le Dunlop SP Winter Sport 4D et le Continental CrossContact-Winter). Le Goodyear UltraGrip 8 et le Sava Eskimo SUV sont « recommandé[s] » tandis que le Sailun Ice Blazer échoue à cause d’une mauvaise accroche sur une route trempée.