[NOTE] : Cheick H bomba a écrit cet article invité pour présenter trois techniques pour diminuer la facture carburant d’une voiture.

Je tiens tout d’abord à préciser que je vais prêcher pour ma paroisse. Ne soyez donc pas surpris par mes affirmations (qui sont toutes vérifiables).

Le cas de l’E85

Pour commencer je vais vous parler de l’E85.

les tarifs des differents carburants a la pompe

La différence est nette en station-service (quand l’éthanol est proposé !)

Ce carburant, composé à 85% d’éthanol et de 15% de sans plomb 95, est la solution rapide et économique pour rouler avec votre voiture essence à moindre coût.

Issu de l’agriculture, l’éthanol ne rejette que le CO2 qu’il a absorbé lors de la croissance de la plante duquel il est issu. Donc pas de rejets supplémentaire lors de sa combustion. Il peut être composé de betteraves, de blé, de canne à sucre (surtout au Brésil) et j’en passe.

En France nous pouvons rouler avec du E85 alors qu’au Brésil cela fait 20 ans qu’ils roulent au E100. Je vous laisse deviner pourquoi.

Contrairement aux idées reçues, le E85 ne retire pas le pain de la bouche des pauvres affamés. Il ne flingue pas non plus le moteur au autres organes de votre moteur. Il n’y a pas besoin de changer quoi que ce soit dans votre auto pour la faire fonctionner avec ce carburant. Il faut juste lui rajouter un kit qui lui permettra de s’adapter au carburant utilisé. Je vous parle la de vrai kit, pas des truc à 2 balles que l’on trouve sur le net. Il faut savoir une chose, aujourd’hui, on en a pour son argent. A bon entendeur… 😉

Les kits dont je parle s’intercalent entre le calculateur de la voiture et les injecteurs. Sont rôle est de rallonger la durer du temps d’injection afin d’augmenter la quantité de carburant admise dans le moteur.
Ces bons kits s’adaptent eux mêmes au carburant utilisé. Soit 100% éthanol, soit 100% essence pure, soit un le mixe de votre choix. Ils peuvent aussi faire tourner votre voiture avec du E100 mais comme il n’est pas vendu chez nous….

Je roule depuis des années à l’E85 avec la même voiture et avec plus de 250 000 km je peux vous dire qu’il ne s’est rien passé de grave lié à ce type de carburant.

Les seuls bémols sont :

  • Uniquement compatible avec les moteurs essence
    Uniquement compatible avec les injections électroniques mono ou multipoints
  • L’utilisation du E85 entraîne une légère surconsommation. De l’ordre de 10 a 15%.
  • Mais avec un prix en moyenne 50% moins cher que du SP 95 cela reste encore rentable (et comment…)

J’en ai fini avec l’E85. si j’ai oublié des trucs, deux solutions: Soit vous rechercher sur le net, soit vous me posez des questions 😉

Le cas de l’hydrogène

Je continue cette présentation avec l’hydrogène.
Je ne vous parle pas de voiture fonctionnant avec une pile hydrogène, mais avec le rajout d’un kit hydrogène afin de vous faire économiser du carburant.

boitier pour rouler a l'hydrogene

Un kit pour produire de l’hydrogène

Tout d’abord, les résultats obtenus sont meilleurs sur les moteurs diesels. Surtout les diesels d’ancienne génération. C’est à dire sans injection électronique. Je ne dis pas que cela ne marche pas sur les voitures modernes, mais disons que le % d’économie est moins grand. Donc il faut plus de km ou de temps pour amortir ce kit.

Le principe de fonctionnement est simple. Vous mettez de l’eau déminéralisée dans un réservoir et un générateur électrolyse l’eau afin de produire de l’hydrogène. L’hydrogène une fois produite est aspirée naturellement par le moteur.

L’hydrogène, améliore la combustion lors de l’explosion du carburant dans le moteur. Meilleure combustion dit meilleur rendement dit donc économie. Avec moins de Nox rejeté on pollue aussi moins.

Que du bonheur je vous dis.

Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques car le but de mon exposé est de vous présenter différents moyens d’économiser du carburant et on pas de vous noyer sous des chiffres et autres formules chimiques et physiques.

Sur le net, vous trouverez toutes les réponses à vos questions. Avec des résultats, des prix, et un numéro de téléphone si jamais vous êtes septique concernant l’efficacité de ce système.
La encore, il y en a pour tout les prix. Mais comme pour l’E85, on en a pour son argent 😉

Le cas de la reprogrammation moteur

Pour finir, je vais vous parler de la reprogrammation moteur. C’est à mon avis, la solution la plus simple et la moins onéreuse pour économiser du carburant.

le calculateur d'une automobile

Le boîtier électronique

Cette technique s’adresse aux véhicules diesels modernes.

Elle consiste à modifier la cartographie de votre calculateur afin d’optimiser la gestion électronique de celui-ci.
C’est totalement transparent vis à vis du constructeur et cela vous permet d’économiser entre 3 et 8% de carburant. Voir plus si on adapte vraiment une attitude « écoconduite » après cette reprogrammation. Mais comme je ne suis pas la pour vous vendre quoi que ce soit je préfère rester dans les moyennes basses des résultats obtenus.

Ces 3 techniques sont à ce jour les seules qui soient vraiment efficaces que je connaisse.

Je reste à votre disposition pour plus de renseignements si vous le souhaitez. Mais sachez que le net regorge de bonnes infos que vous trouverez sur des sites de professionnels ayants pignon sur rue.

Cordialement,
votre serviteur.