Ferdinand Piëch, le président du conseil de surveillance de Volkswagen AG, n’est pas seulement un passionné de voitures démesurées (c’est à lui qu’on doit le W16 de la Veyron !), il avait aussi comme projet de concevoir l’auto ayant la consommation la plus réduite jamais produite de série.

le concept xl1 de profil

La Volkswagen XL1 présentée en tant que concept au début de l'année 2011. La version de série devrait fortement y ressembler

Ces derniers temps son idée ne pèse pas rien au regard du cours du baril de pétrole et avant de passer au tout électrique, c’est une bonne chose d’aller plus loin dans la diminution de la consommation de carburant.

La VW XL1 en vente l’année prochaine ?

Depuis la présentation du concept de la XL1 en janvier 2011 pour le Quatar Motor Show, l’hybride diesel-électrique demandant seulement 0,9 l/100 km et émettant que 24 g/km a parcouru du chemin. Il sera donc commercialisé avec certitude l’année prochaine, c’est-à-dire pour une date de sortie en 2013.

la volkswagen xl1 vue de l'avant

De petite taille, la XL1 est équipée d'un moteur diesel TDi développant 48 ch et d'un bloc électrique offrant 27 ch pour un coefficient de pénétration dans l'air (Cx) incroyablement petit atteignant 0,186

Les récentes photos volées de l’engin pour le moins révolutionnaire et futuriste attestent bien que Volkswagen s’attèle à préparer le XL1 pour une version de série.

la vw xl1 vue de l'arriere

Dotée d'un design futuriste (quoique qu'un peu dépassé dans le genre, le gris n'est peut-être pas la meilleure teinte...), la XL1 pourrait adorer les balades en milieu urbain où elle pourrait s'y faufiler comme s'y garer avec aisance

Alors qu’il y a encore une dizaine d’année ce genre d’auto n’aurait eu qu’une diffusion confidentielle, on peut aujourd’hui se poser la question de la carrière commerciale de ce véhicule qui pourrait avoir un tout autre visage avec la place qu’occupe désormais l’écologie dans le monde automobile…

l'habitacle de la xl1

L'intérieur de la voiture consommant 1 l/100 km n'a rien le distinguant particulièrement des autres modèles de la marque comme on aurait pu s'y attendre à la vu de son dessin extérieur

Selon les dernière informations, VW compte d’abord lancer sa voiture verte en Europe puis, si le public la plébiscite, les marchés américains et chinois seront visés.

A suivre !