Dans son objectif de n’avoir plus aucun mort ou blessé grave dans une nouvelle Volvo en 2020, Volvo fera de son futur fer de lance, le XC90, un exemple en matière de sécurité. A ce titre, il disposera de nombreuses fonctions destinées à éviter l’accident ou d’en minimiser les conséquences lorsque ce dernier est inévitable.

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Si le XC90, en dévoilant son intérieur, a clairement montré ses ambitions en matière de positionnement premium, Volvo traduit aussi cette tendance avec des assistants à la conduite dignes d’une Mercedes Classe S.

Eviter les sorties de route

L’alerte de franchissement involontaire de ligne actif prévient le conducteur par des vibrations dans le volant lorsque le véhicule est susceptible de sortir de sa voie. Lorsque le véhicule commence à franchir une ligne de manière involontaire, le système applique alors un léger couple dans le sens inverse sur la colonne de direction pour inciter le conducteur à remettre dans le droit chemin.

Par ailleurs, le futur XC90 sera équipé d’un détecteur de fatigue. Tout comme l’alerte de franchissement de ligne, cette technologie utilise les informations d’une caméra multifonction logée devant le rétroviseur intérieur. Le système analyse la trajectoire du véhicule par rapport à la trajectoire idéale. Si le conducteur commence à zigzaguer, le détecteur de fatigue émettra alors une alerte sonore et visuelle. De plus, le système peut guider le conducteur jusqu’à la prochaine aire de repos.

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Ces deux systèmes sont déjà bien connus des conducteurs de Volvo et permettent d’éviter bon nombre de sorties de route. Dans le cas où cette dernière devient inévitable, le Safe Positioning intervient en resserrant automatiquement les ceintures de sécurité. Il s’agit en quelque sorte d’une extension du système Pre-Safe proposé depuis de nombreuses années par Mercedes.

Toutefois, ce dernier n’agit que lorsque une situation critique est détectée (risque de collision avec un véhicule, freinage violent ou coup de volant brusque imprimé par le conducteur) et non lors d’une simple sortie de route provoquée par la dérive progressive d’un conducteur assoupi par exemple. Comme les deux systèmes précédemment cités, le Safe positioning utilise aussi les données de la caméra logée près du rétroviseur central.

Enfin, les sièges avant sont équipés de dispositifs d’absorption d’énergie visant à réduire les contraintes sur la colonne vertébrale lorsque le véhicule finit sa route sur un terrain accidenté.

Il est tout de même regrettable que le dispositif de tension des ceintures ainsi que le système d’absorption d’énergie ne concernent que les deux passagers à l’avant d’un véhicule qui peut accueillir jusqu’à 7 personnes.

Eviter les collisions ou les minimiser

Le XC90 sera équipé d’un détecteur de collision aux intersections. A l’aide de la caméra multifonction et d’un radar, le SUV sera en mesure de lancer une procédure de freinage automatique lorsque le véhicule s’engage dans une intersection et qu’un autre véhicule arrive en sens inverse.

Ce système complète le City Safety, détectant voitures, piétons et cycliste en ville (où la vitesse est inférieure à 50 km/h) de jour comme de nuit, qui freine automatiquement la voiture en cas de risque de collision avec un autre usager.

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Le XC90 est aussi équipé d’un système minimisant les conséquences d’un impact par l’arrière. A l’aide de radars logés dans le bouclier, le véhicule détecte tout véhicule arrivant par l’arrière. Lorsque sa vitesse est jugée excessive et cause potentielle d’impact, le SUV de Volvo déclenche les warnings pour avertir l’autre conducteur puis applique une pression sur le circuit de freinage pour immobiliser au mieux le véhicule. Enfin, les pré-tensionneurs de ceintures sont activés. Les risques de coup du lapin sont minimisés grâce au dessin spécifique des sièges et des appuie-têtes (WHIPS).

Le conducteur du XC90 pourra aussi compter sur le détecteur d’angle mort (BLIS) capable, par ailleurs, d’informer le conducteur de l’arrivée d’un véhicule par l’arrière à haute vitesse, sans oublier la fonction de lecture des panneaux routiers (Volvo ne précise toutefois pas quels types de panneaux sont reconnus outre les traditionnelles limitations de vitesse).

Enfin, le XC90 sera capable de se mouvoir de manière autonome dans les embouteillages en agissant directement sur l’accélérateur, les freins et la direction.