Actuellement, la berline la plus spacieuse proposée par Volvo est représentée par la S80. Ce modèle commercialisé depuis 2006 et restylé deux fois va enfin laisser sa place à son successeur qui portera le patronyme S90. Premières informations sur celle qui devrait nettement se différencier de sa devancière…

Des points communs avec le SUV XC90

Prévue pour être vendue à partir de 2016, la Volvo S90 va pouvoir profiter du renouveau stylistique de la marque suédoise. Ses sources d’inspiration viendront sans doute du concept Estate dévoilé l’an passé. Le détail le plus marquant sur cette illustration de Top Speed est sans doute l’intégration du « T » dans les optiques avant. La nouvelle calandre et le bout du capot plongeant apportent également un vent de fraîcheur.

L'identité spécifique de la S90 est d'autant plus appréciable que les berlines actuelles ont tendance à recopier les codes stylistiques des marques allemandes comme par exemple Renault avec la Talisman

L’identité spécifique de la S90 est d’autant plus appréciable que les berlines actuelles ont tendance à recopier les codes stylistiques des marques allemandes comme par exemple Renault avec la Talisman

Produite en Chine, la S90 va reprendre la plateforme utilisée par le XC90. Cela signifie donc que seuls des motorisations quatre-cylindres seront disponibles, mais que les amateurs de blocs musclés se rassurent : l’hybride rechargeable T8 de 400 ch et 640 Nm de couple sera de la partie ! Bien entendu, des niveaux de puissance plus modestes seront proposés en essence et diesel.

Cette future rivale de la BMW Série 5 se démarquera par des équipements de sécurité parmi les plus avancés. Son prix de base se situerait aux alentours des 45 000 €.

A suivre.