Le monde de l’automobile retournerait-il à ses fondamentaux ? Les derniers modèles tels que l’Alfa Romeo 4C et la future Alpine tendent à le prouver. En effet, les constructeurs commencent à retourner vers des modèles plus légers, plus petits et relativement plus abordables. Et c’est Volkswagen qui vient d’annoncer sa venue auprès de ces sportives compactes.

La Volkswagen XR1 bouleverserait-elle la concurrence ? La Lotus Elise devrait-elle s'inquiéter ?

La Volkswagen XR1 bouleverserait-elle la concurrence ? La Lotus Elise devrait-elle s’inquiéter ?

Connaissez-vous la svelte VW XL1 étudiée tout spécialement pour consommer un minimum de carburant ? La marque allemande a décidé de ne pas en rester-là. En effet, Volkswagen va réutiliser la base de la XL1 en retouchant le châssis et de nombreux éléments mécaniques pour créer une XR1 aux performances bien plus musclées.

La supercar pèsera seulement 850 kilos tout en étant propulsée par un moteur 2,0 l dérivé d’un modèle bien connu, celui de la Golf GTI. Son atout de taille, c’est sa consommation de carburant aux cent km : 4,0 litres. Une donnée très prometteuse pour ce segment d’autant plus que la bête atteindrait 305 km/h en Vmax !…

Avec un 0 à 100 km/h effectué en 4,6 secondes, la XR1 de Volkswagen se positionne contre une Porsche Carrera PDK !

Avec un 0 à 100 km/h effectué en 4,6 secondes, la XR1 de Volkswagen se positionne contre une Porsche Carrera PDK !

Cela paraît tout de même très surprenant, et on imagine d’ores et déjà l’excitation à la veille des essais presse…

Le prix de XR1 de VW serait très favorable, car en-dessous des 50 000 €. Les estimations donnent un tarif pour 46 000 €.

Il reste à voir si cette auto exceptionnelle verra bien le jour et quand. Sa sœur – la XL1 – était annoncée pour 2013 et sa commercialisation est toujours attendue.

A suivre !