Commercialisé depuis 2007, le Volkswagen Tiguan a effectué une belle carrière en se positionnant ces dernières années dans le top 3 des SUV compacts les plus vendus en France. Dès la fin de l’année, la marque allemande va présenter son remplaçant qui possédera sans doute une apparence bien différente et surtout des technologies prometteuses !

Le Tiguan II sera plus intimidant

Le Tiguan actuel est âgé de 8 ans, ce qui fait qu’il est encore doté du design qu’on retrouvait notamment sur la Golf VI. Pour la deuxième génération qui sera dévoilée à la rentrée lors de l’ouverture du salon de Francfort (du 17 au 27 septembre), l’allure sera en concordance avec les dernières productions du constructeur telles que la Passat. Les formes arrondies laisseront donc leur place à des traits beaucoup plus géométriques.

Le Volkswagen Tiguan deuxième du nom va en imposer davantage !

Le Volkswagen Tiguan deuxième du nom va en imposer davantage !

Chez Abcmoteur, on espère tout de même que le résultat sera un peu plus épicé que ce que l’on a pu voir sur les dernières nouveautés présentées par Volkswagen. Le Sport Coupé Concept GTE vu cette année à Genève apportait un vent nouveau que l’on souhaite retrouver sur les prochains modèles de série.

Sur les traces de la Golf

Lors de son arrivée en concessions début 2016, le Volkswagen Tiguan profitera de nombreux atouts. Produit au Mexique et reposant sur la plateforme modulaire MQB, il diminuera sa masse. Un gage d’agilité et de consommations en baisse. A ce sujet, une version GTE de 204 ch et 50 km d’autonomie en tout électrique sera très probablement proposée. Elle fera du Tiguan l’un des rares SUV compacts à être hybride et rechargeable. Le futur Peugeot 3008 ne pourra pas rivaliser dans ce domaine.

Les motorisations classiques iront de 110 à 150 ch en essence (TSI) et de 110 à 184 ch en diesel (TDI). La transmission intégrale 4Motion sera disponible sur certains blocs. Le prix de base est estimé légèrement au-dessus des 26 000 € qu’il justifiera par de nombreux équipements à la pointe avec par exemple la reconnaissance des gestes (également attendue sur la Golf restylée). Vous n’aurez plus besoin de toucher l’écran tactile de la console centrale !

A noter qu’une version 7 places est au programme, mais elle ne sera pas proposée en Europe.

A suivre d’ici peu sur Abcmoteur afin d’en savoir plus sur le Tiguan II !