La Golf, c’est à ce jour 7 générations d’un best-seller qui se hisse en tête des modèles les plus vendus en Europe et à la troisième place au niveau monde. Elle est l’un des piliers qui fait du groupe VAG le plus grand constructeur automobile de l’année 2016, et le deuxième de l’année 2017 si l’on ne tient pas compte des ventes de poids lourds. Lors du Golf 8 Supplier Summit de janvier 2018, l’entreprise a confirmé mettre 1.8 milliard d’euros sur la table pour la nouvelle génération de sa berline compacte, qui verra le jour à Wolfsburg en juin 2019.

Des objectifs ambitieux

Pour la nouvelle Golf, Volkswagen voit évidemment grand dans le but de perpétuer son immense succès. Après environ 35 millions d’exemplaires vendus depuis la première génération commercialisée en 1974, la firme n’a pas le droit à l’erreur et comme par le passé, la recette évoluera par petites touches. Quoique

Le but global d’augmenter la rentabilité du modèle passe par de nombreux axes qui vouent à améliorer productivité et bien sûr, les ventes de la future Golf 8. Et accroître les marges d’un modèle produit à plusieurs milliers d’exemplaires par jour, c’est se libérer de belles capacités d’investissement.

Comment VW envisage de les atteindre avec sa Golf 8

Durant la conférence de ce même « sommet des fournisseurs », nous avons pris connaissance de nombreux éléments techniques qui donnent les directions prises dans la conception du nouveau modèle.

La nouvelle Golf sera basée sur la même plateforme MQB que l’actuelle, en version cependant simplifiée afin d’accélérer les cadences de production. De plus, des améliorations seront apportées afin d’alléger substantiellement la 8ème génération. On parle de 50 kilos en moins sur la balance. Dans la même ligne, l’aérodynamique de la voiture a été évoquée comme l’une des pistes profondément retravaillées. Une traînée aérodynamique plus faible apporte notamment des gains en consommation de carburant qui vont dans le même sens qu’une réduction généralisée du poids de l’auto.

Afin d’enfoncer le clou et de respecter les futures normes anti-pollution, Volkswagen équipera sa Golf de nouvelles motorisations, plus frugales. Le bloc 1.6 TDI sera remplacé par un 1.5 TDI plus sobre ; le 2.0 TDI est en pleine transformation afin de l’optimiser à différents niveaux de puissance ; côté essence, nous attendons l’embarquement du nouveau 1.5 TSI. En outre, le groupe allemand compte étendre son concept d’hybridation légère, déjà utilisé par exemple sur Audi, afin d’accroître performances et efficience énergétique. Avec un système simple et peu coûteux, l’hybridation légère permet de réduire les émissions de CO2 grâce à son impact sur la consommation de l’auto. Même la future Golf 8 GTI serait potentiellement équipée de cette technologie. La Golf GTE poursuivra elle sa carrière avec une véritable solution hybride rechargeable.

La future Golf GTI embarquera une hybridation légère pour plus de puissance et de sobriété

Une Golf 8 ultra-technologique

Le dernier axe majeur de l’évolution de la compacte allemande se fera sur ses aspects technologiques. Déjà bien dotée aujourd’hui, elle franchira néanmoins un véritable cap selon les dires de la hiérarchie VW. Le but est de faire de la Golf 8 une voiture « constamment en ligne », devenant une référence en termes de connectivité. Le panel de logiciels embarqués est donc en passe de grandir dans l’optique d’offrir un package sécurité et confort ultra-complet, avec notamment une conduite semi-autonome très avancée.

Ces additions iront de pair avec un intérieur repensé autour de la technologie. La Golf 8 proposera donc un cockpit à la pointe de la numérisation (rendering Autozeitung.de ci-dessous) et donc très probablement en rupture avec les designs des générations précédentes. En outre, les cadres de la marque ont même annoncé que le design extérieur se dirige vers un style plus osé, alors que l’évolution était jusqu’à ce jour relativement sage et consensuelle à chaque nouvelle itération.

De toutes ces informations et de la large et précise communication que fait le groupe VAG, nous déduisons que le prochain modèle de la Golf est véritablement une priorité stratégique et un grand pari sur l’avenir de la marque. Nous devrions assister à une petite révolution en 2019 lorsque la Golf 8 prendra les rênes de son héritage… et nous sommes impatients d’y être !