Depuis l’arrêt de la production de la M1 en 1981, BMW est dépourvu d’une véritable sportive. Cependant, l’année 2014 a marqué le lancement de li8, une GT à motorisation hybride.

Les Américains d’Automobile Mag ont eu vent d’une nouvelle version de l’i8 qui serait appelée « i8S ». Plus puissante, mais aussi plus bestiale, il pourrait s’agir d’une digne remplaçante de la M1…

Enfin une successeur pour la M1 ?

Comme son nom l’indique, l’i8S sera basée sur l’i8, mais avec quelques différences. On notera notamment une ligne plus agressive avec très probablement des boucliers aux formes plus virulentes, des bas de caisse plus enveloppants, une garde au sol diminuée, des sorties d’échappement bien mise en valeur, etc.

Une image d'illustration réalisée par jonsibal

Une image d’illustration réalisée par jonsibal

Il est aussi avancé que la banquette arrière serait supprimée pour gagner en poids et cela laisserait également de la place pour améliorer la rigidité de la caisse grâce à arceau notamment. Bien entendu, la suspension, le châssis et le système de freinage seront réajustés pour convenir au tempérament du bolide.

Quelle puissance pour l’i8S ?

La grande question au sujet de cette i8S auparavant nommée i9 par les rumeurs annonçant le retour d’une supercar BMW, c’est quel moteur viendra donc mouvoir le bestiau ?

A ce chapitre, les bruits de couloir divergent. Pour certains, ce sera un quatre-cylindres biturbo d’à peu près 320 ch et pour d’autres un six-cylindres 3,0 l affichant 480 canassons !…

Cela étant, tous sont d’accord pour miser sur une motorisation hybride. Le bloc thermique enverrait la puissance aux roues arrière, tandis que le bloc électrique se chargerait de faire tourner les roues avant. Au total, la puissance cumulée s’élèverait aux alentours des 500 ch et 675 Nm de couple, contre 362 ch actuellement !

Côté chiffres, cela donnerait un 0 à 100 km/h en 3,5 s (4,4 s aujourd’hui) et une vitesse maximale, limitée électroniquement, de 250 km/h.

Présentée en 2016

Les 100 ans de BMW ayant lieu en 2016, il y a de fortes chances que ce soit durant cette année que le constructeur en profite pour dévoiler son i8S. Elle serait lancée en 2017 aux Etats-Unis avec un tarif supérieur de 30 % à l’i8 (elle débute à 145 950 €), soit un prix de base estimé à près de 190 000 €.

A suivre…