Chez Audi, on serait en train d’envisager de conquérir un segment encore inoccupé : les mini-citadines ! Nos explications sur ce modèle ultra-compact qui pourrait voir le jour dans les années à venir selon Automobilemag

Une auto qui se devra être la reine des villes et ultra-économe

En commercialisant en 2010 l’A1, Audi avait surpris son monde. Les marques haut de gamme ne s’intéressant pas jusqu’à présent au marché des citadines, mis à part Mini. Cela étant, le constructeur ne compte pas s’arrêter là, une citadine d’un gabarit inférieur à l’A1 (voir notre essai) déjà écoulée à plus de 500 000 unités pourrait être lancée. L’illustrateur X-Tomi a même imaginé ce à quoi elle pourrait ressembler comme vous pouvez le voir sur l’image visible ci-dessous.

Pour cette image virtuelle, la face avant de l'A1 restylée a été utilisée. La longueur de cette mini-Audi devrait tourner autour des 3,50 m. Elle ira notamment concurrencer la Fiat 500 dont le restylage approche !

Pour cette image virtuelle, la face avant de l’A1 restylée a été utilisée. La longueur de cette mini-Audi devrait tourner autour des 3,50 m. Elle ira notamment concurrencer la Fiat 500 dont le restylage approche !

Il est vrai qu’Audi faisant partie du groupe Volkswagen peut utiliser des architectures existantes et ainsi réduire les coûts et donc minimiser les risques en cas d’échec – je pense que personne n’a oublié le flop de monospace A2… Ce serait donc sur la même base que la triplette Volkswagen Up!, Seat Mii et Skoda Citigo que reposera cette petite auto – dont la potentielle appellation demeure une énigme… Plus précisément, il s’agira d’une évolution de la plateforme modulaire MQB. Un mini-SUV réutilisant une structure similaire serait même envisagé !…

Un moteur de moto sous le capot !

Question mécanique, cette Audi se passera purement et simplement de quatre-cylindres trop lourds et énergivores pour ses ambitions. Elle utilisera uniquement des trois-cylindres essence (110 ch) et diesel (100 ch) – bien qu’un diesel soit une hérésie sur ce type de voiture ! Toutefois, le plus réjouissant est d’entendre que le bicylindre du fabricant de moto Ducati devenu propriété de la marque aux Anneaux équipera la version sportive de cette mini-citadine ! D’une cylindrée de 1,2 l, il développe d’origine 200 ch !… Une version électrique d’une puissance comprise entre 80 et 120 ch pour 200 km d’autonomie est également une option envisageable.

Une affaire à suivre de près. Un concept-car est attendu au Mondial de l’Automobile de Paris 2016 pour voir ensuite débarquer en série ce modèle d’ici 2020. Les intéressés devront prendre leur mal en patience !