Le seul modèle de Toyota qui parle réellement aux amateurs de sportives est la GT86. Arrivée à mi-carrière, cette auto pourrait bien tout changer pour l’arrivée de sa deuxième génération en arrêtant son partenariat avec Subaru !…

Beaucoup de changements pour la remplaçante de la GT86

Chez Abcmoteur, on connaît bien et on apprécie également beaucoup le coupé de la marque nippone. C’est une voiture idéale en première vraie sportive qui est loin d’être avare en sensations comme j’ai pu le constater sur piste et Arnaud sur route. Cela étant, son successeur reposera sur une nouvelle recette d’après le magazine japonais Best Car.

Voici ma vision de la future Toyota GT86. Ces optiques de phare futuristes lui offrent un regard unique !

Voici ma vision de la future Toyota GT86. Ces optiques de phare futuristes lui offrent un regard unique !

En effet, la Toyota GT86 II – si son patronyme est conservé – ira piocher son châssis chez Mazda et plus précisément celui de la MX-5 ! Cette plateforme de propulsion légère semble faire des émules, puisque Fiat l’utilisera aussi ! De plus, le quatre-cylindres boxer 2,0 l d’origine Subaru sera remplacé par un 1,5 l turbo d’une puissance de 190 ch. C’est 10 ch de moins que le moteur actuel, mais le poids fondra de 200 kg en passant de 1 200 à 1 000 kg. De quoi être largement gagnant au change !

Autre révolution et pas des moindres : la prochaine GT86 pourrait être dotée d’une KERS ! Un équipement permettant d’obtenir un gain de puissance pendant quelques secondes inauguré en Formule 1 et réservé à des supercars telles que la McLaren P1. Il reste néanmoins nécessaire d’obtenir plus informations sur ce point afin de savoir véritablement ce que nous réserve Toyota qui souhaite rendre son coupé plus efficace et économe.

Un concept pourrait apparaître en 2017 avant le modèle de série attendu pour 2020 à un prix comparable à aujourd’hui, soit légèrement au-dessus de 30 000 €.

A suivre !