Si Renault est très en retard sur le marché chinois, il est loin d’être largué à d’autres endroits de la planète. Parmi ses points forts : l’Amérique du Sud, où le losange possède plusieurs usines. Et la firme française aimerait grappiller de nouvelles parts de marché dans cette zone géographique. Pour cela, elle va lancer un modèle totalement inédit pour elle : un pick-up.

Le 18 juin

Celui-ci sera officiellement dévoilé la semaine prochaine, le 18 juin plus précisément, lors de l’ouverture du Salon de Buenos Aires (Argentine). Ce ne sera d’ailleurs pas la seule nouveauté de Renault pour ce show, la marque montrera également la Sandero RS, déjà annoncée par un teaser.

Après le mini-SUV ultra low-cost pour l'Inde, le Kwid, Renault va lancer en Amérique du Sud un inédit pick-up.

Après le mini-SUV ultra low-cost pour l’Inde, le Kwid, Renault va lancer en Amérique du Sud un inédit pick-up.

Pour nous faire patienter, Renault vient aussi de teaser le pick-up, qui devrait logiquement reprendre le nom du concept annonciateur, Oroch (présenté fin 2014). On devine la silhouette de l’engin… qui vous évoque sûrement quelque chose. C’est en effet une version tronquée et rallongée du Duster (voir notre essai), le SUV low-cost du groupe, vendu avec un losange de l’autre côté de l’Atlantique.

Le constructeur indique que ce sera un vrai modèle double cabine, avec quatre portes et cinq places. La benne est promise « généreuse » même si elle ne semble pas très longue. Mais au Brésil et en Argentine, l’Oroch sera selon Renault sans concurrence.

Bientôt en France ?

Il nous vient alors une question à l’esprit (et vous vous posez sûrement la même) : l’auto sera t-elle proposée en France, avec le badge Dacia ? Pour l’instant, Renault n’a jamais évoqué l’arrivée d’une telle déclinaison sur notre sol.

La demande ne semble pas très forte… mais au final, un tel Duster pourrait créer une niche en étant là aussi chez nous sans rival. D’autant qu’avec son tarif sans surprise canon, il attirera les professionnels et les particuliers à la recherche d’un engin de loisirs efficace et très abordable. On devrait en savoir plus dans quelques jours.

Renault Oroch Pick-up Teaser 2