Jaguar vient de confirmer que son concept-car C-X17 présenté à Francfort en 2013 débouchera sur un modèle produit en série, la F-Pace !

Une « sportive familiale […] avec 5 vraies places »

Sans doute très proche de l’étude de style, la F-Pace se voudra être la familiale par excellence de la gamme Jaguar qui est pour le moment composée de trois berlines (XE, XF et la XJ prochainement restylée) et de deux coupés (F-Type et XK). L’habitabilité devrait être son point fort avec de l’espace pour les 5 passagers et un coffre volumineux. Il ira se battre notamment face au trio allemand que sont les BMW X3 (voir notre essai), Audi Q3 et le futur Mercedes GLC (remplaçant du GLK).

teaser crossover Jaguar F-Pace

Les feux arrière ne sont pas sans rappeler ceux de la F-Type et deviennent donc moins rectangulaire que sur le concept

Qualifié de crossover par la marque anglaise, le F-Pace (pour « Grace, Pace and Space », soit « élégance, performance et espace ») recevra une plateforme recourant à beaucoup d’aluminium pour réduire le poids et favoriser un comportement agile. Le V6 et peut-être le V8 de la F-Type seront à retrouver sous le capot en plus de blocs 4-cylindres essence et diesel plus économes en carburant. Une suspension « sophistiquée » – comprendre qu’elle sera sans aucun doute pilotable électroniquement – est également de la partie, tout comme une transmission intégrale, ainsi que des aides spécifiques au tout-terrain afin de rendre ce véhicule ultra-polyvalent.

Présentation cette année

Construit dans une usine à Solihull, au Royaume-Uni, la Jaguar F-Pace sera probablement dévoilée entièrement au salon de Genève au mois de mars prochain. D’autres détails pourraient être révélés d’ici-là. Sa commercialisation interviendra en 2016.

La F-Pace en vidéo