Alors que sa sœur la Renault Twingo 3 monopolise déjà l’attention pour le salon de Genève, Smart est en train de préparer activement une successeur à la Forfour avec toutes de même quelques ajustements notables. C’est Dieter Zetsche à la tête de Daimler qui le confirme.

Inspirée par le concept Fourjoy

Tout d’abord, il faut savoir que la Forfour de deuxième génération reprendra de nombreux éléments à l’étude appelée Fourjoy (voir photo). Présentée au salon de Francfort l’année dernière, elle ne rompait pas avec les codes stylistiques de la marque.

Les feux sont entièrement à LED, la caisse sera légère et une version électrique sont prévus pour la Forfour 2014

Les feux sont entièrement à LED, la caisse sera légère (moins d’une tonne) et une version électrique est prévue pour la Forfour 2014 (crédits : AutoZeitung via Worldscoop forum)

A savoir, des porte-à-faux avant et arrière réduits au minimum, un habitacle relativement dépouillé et cette calandre composée de petits trous que l’on retrouve sur les derniers concept-car du constructeur…

Un plateforme et des moteurs français

La Smart Forfour 2014 sera une quatre place, comme son nom l’indique, mais elle perdra 25 cm pour une longueur totale s’établissant à 3,50 m. Basée sur la plateforme de la Twingo 2014, elle en reprendra également les moteurs.

Produite en Slovénie, la Smart Forfour 2 fera appel à Tesla pour sa version EV (électrique)

Produite en Slovénie, la Smart Forfour 2 fera appel à Tesla pour sa version EV (électrique)

Sous le coffre, on retrouvera donc uniquement des blocs essence trois-cylindres de 0,9 ou 1,0 l dont un décliné en 90 ch. Une boîte manuelle à 6 vitesse ou une automatique à 7 rapports sera de la partie

Sa présentation officielle interviendra en juillet prochain, tandis que sa commercialisation est prévue pour la fin de l’année.

A suivre…