Pour l’heure, la nouvelle Seat Leon III (voir nos essais de la ST et de la SC) culmine à 184 ch avec le diesel 2,0 TDI (180 ch en essence). Pas très musclé pour la marque « sportive » du groupe Volkswagen. Que les intéressés se rassurent, la Leon va bientôt se dévergonder ! Attendue au salon de Francfort 2013, ce sera finalement au salon de Genève 2014 que l’on pourra l’apercevoir pour la première fois. En attendant, voici quelques informations, photos volées (d’Inautonews) et illustrations.

Une plastique assez discrète

Même si les seules photos réelles de la Seat Leon Cupra 2014 présentent le modèle encore camouflé, on regrette que la marque ne se soit pas lâchée davantage en ce qui concerne le kit carrosserie. Alors certes on a le droit à des boucliers avant et arrière redessinés pour être plus agressifs, des jantes 19 pouces avec gros disques de frein Brembo, deux sorties d’échappement droite/gauche et quelques autres artifices. Espérons que l’intérieur respire davantage la sportivité (la finition FR actuelle déçoit en étant trop austère).

Difficile de différencier la proue d'une Cupra d'une FR...

Difficile de différencier la proue d’une Cupra d’une FR…

Quid des extracteurs d'air factices ?

Quid des extracteurs d’air factices ?

photo volee leon cupra 2014

jante 19 leon cupra 2014

Premiers rendus pour patienter…

Les illustrateurs comme Virtual Car réalisent de très beaux montages pour nous donner un premier aperçu de l’espagnole. Les images correspondent bien à ce que l’on peut deviner sur les spyshots (échappement trapézoïdale mis à part).

Voici la future Seat Leon III Cupra berline très proche du modèle qui sera commercialisé en 2014

Voici la future Seat Leon III Cupra berline très proche du modèle qui sera commercialisé en 2014

avant Seat leon Cupra 2014

arriere Seat leon iii Cupra

La Seat Leon Cupra R 2014 (coupé = SC = R chez Seat). Certaines rumeurs font entendre que la R ne sera pas proposée...

La Seat Leon Cupra R 2014 (coupé = SC = R chez Seat).
Certaines rumeurs font entendre que la R ne sera pas proposée…

Premier break pour la Leon et première ST à recevoir la version sportive Cupra !

Premier break pour la Leon et première ST à recevoir la version sportive Cupra !

Seat Leon 3 break Cupra 2014

Elle veut régner sur le Ring

A sa sortie, la Leon Cupra veut faire grand bruit. Disponible en boîte manuelle et automatique (DSG), elle sera équipée du 2,0 l TSI essence que l’on connait déjà sur la VW Golf 7 GTI ou l’Audi S3. La puissance délivrée aux quatre roues (oui, il s’agira d’une transmission intégrale) sera de 265 ch et selon les bruits de couloir 280 ch (avec un pack performance ?)… De quoi passer sous la barre des 6 s au 0 à 100 km/h et surtout battre la Renault Megane 3 RS sur le Nürburgring !

Une Volkswagen Golf GTI à prix d’ami ?

Du côté des tarifs, l’Ibérique risque de mettre tout le monde d’accord. En effet, avec une addition aux alentours des 33 500 €, elle place 1 500 € au-dessus d’une Megane RS (dépourvue de 4×4), mais surtout au même prix qu’une Golf 7 GTI 220 ch alors qu’elle proposera 45 équidés supplémentaires… Sans doute une bonne affaire, même si en toute logique elle sera privée de quelques équipements par rapport à sa cousine allemande pour ne pas lui faire trop d’ombre.

>> [MAJ] : Voir les photos officielles et les caractéristiques techniques