Le très efficace coupé 4C d’Alfa Romeo est actuellement doté d’un moteur essence quatre-cylindres turbo 1,8 l développant 240 ch et 350 Nm de couple pour 895 kg à sec. Lors de notre essai de l’Italienne, on ne pouvait pas dire qu’elle manquait de peps (0 à 100 km/h en 4,5 s) et pourtant l’hypothèse de voir sortir une 4C encore plus puissante est revenue à nouveau !

Une déclinaison Stradale maintes fois évoquée…

C’est de la part d’Harald Wester, l’administrateur délégué de l’entité regroupant Alfa Romeo, Maserati et Abarth, que l’on apprend que le châssis de la petite Alfa, dont « la rigidité est très élevée », pourrait supporter plus d’équidés. Selon lui, « Le premier ajustement serait les frein ». Et pourtant, on sait qu’ils freinent très forts tout en ne fatiguant que très peu grâce au poids plume de la voiture et ce, même sur circuit !

On imagine à peine ce que serait une 4C Stradale de près de 270 ch !...

On imagine à peine ce que serait une 4C Stradale de près de 270 ch !…

Il précise aussi, que le 1,8 l TBi n’a pas monté tout son potentiel : « Nous sommes uniquement à 134 chevaux par litre, il y a donc de la marge ». A titre de comparaison, Volkswagen arrive à sortir 150 ch/l de son 2,0 l TSI (Golf R) et Peugeot même 169 ch/l du 1,6 l THP (RCZ R).

Une Alfa Romeo 4C Stradale de 269 ch (puissance déjà évoquée précédemment) n’est donc pas impossible pour les années à venir. Une commercialisation en 2016 ou 2017 pourrait se faire…

Arrivée de la 4C sur le marché U.S.

En attentant, Alfa Romeo est déjà bien occupé avec l’arrivée prochaine de la 4C Spider et aussi et surtout avec la mise sur le marché américain de son coupé demandant un certain nombre d’ajustements importants. Cela touche la suspension, les trains roulants, les équipements, … La 4C U.S. reçoit aussi les nouvelles optiques – plus consensuelles – vue sur la découvrable au salon de Genève en mars dernier.

Là-bas, le prix de base sera de 55 000 $ et pourra s’élever à 70 000 $ environ en toutes options. De 800 à 900 unités sont prévues pour les Etats-Unis en 2014.

A suivre…

Source : Automotive News