La rumeur de l’arrivée d’une version RS pour le Renault Captur avait déjà surgi il y a un peu plus d’un an. Le site internet CarAdvice présent lors du dévoilement du nouveau chrono de la Megane RS 275 Trophy-R sur le Nürburgring est allé à la pêche aux informations à ce sujet…

La question est posée

Le succès du Captur ne faiblissant pas, chez Renault on réfléchit depuis maintenant quelques temps à élargir la gamme du petit crossover. Une des façon d’y arriver, ce serait d’y ajouter une version RS. Regis Fricotte, directeur commercial de Renault Sport, explique : « Nous étudions tout ce qui est possible d’étudier, nous veillons à ce que:. 1. ce soit possible; . 2 ce soit économiquement viable; 3. ce soit en ligne avec l’expertise de Renault Sport ».

Bientôt une version sportive du Renault Captur en concessions ?

Bientôt une version sportive du Renault Captur en concessions ?

Et c’est bien ce troisième point qui fait hésiter la marque au losange. En effet, comment positionner un Captur RS par rapport à la gamme RS actuelle composée de la Clio RS et de la Megane RS (voir notre essai) ? Ce Captur musclé doit-il être capable de faire tomber les chronos sur circuit, de crapahuter sur des sentiers en terre battue, de conserver un certain confort ?

Aussi puissant qu’une Clio RS ?

Si le Captur RS est commercialisé, il y a de très fortes chances que ce soit le 1,6 l turbo déjà présent sous le capot de la Clio RS (voir notre essai) qui soit utilisé. Bien que Nissan le propose en 200 ch avec son Juke Nismo, il se pourrait que Renault choisisse de le dégonfler légèrement (170 – 180 ch), afin de ne pas le positionner frontalement à la Clio RS qui sera toujours meilleure qu’un Captur à motorisation identique grâce à son centre de gravité situé plus bas entre autres. La boîte automatique à double embrayage EDC serait de la partie.

M. Fricotte en profite pour rappeler que l’objectif de Renault Sport n’est pas de mettre gros moteur comme le font BMW M et Mercedes AMG, c’est d’abord le meilleur compromis entre le châssis et la mécanique.

Et pour quel prix ?

Il est encore tôt pour s’avancer sur ce domaine, mais si l’on part dans l’optique d’un Captur RS (ou peut-être baptisé plus raisonnablement « GT » ?) avec 170 ch, le tarif de base pourrait se situer aux alentours de 23 000 €.

A suivre…