Surpris il y a peu en phase de test, le remplaçant de l’Espace de Renault donne déjà des idées aux amateurs de Photoshop. Ils nous livrent ainsi un aperçu de ce que pourrait être le design du prochain grand monospace au losange devenu SUV.

Le Renault X-Space en images

Long d'environ 4,85 m, le futur Renault X-Space s'inspirera très probablement du concept-car R-Space

Long d’environ 4,85 m (comparable à un Grand Espace), le futur Renault X-Space devrait avoir son concept-car au prochain salon de Francfort, c’est-à-dire en septembre 2013

La plateforme utilisée par ce monospace devant un 4x4 est celle du Nissan Murano

La plateforme utilisée par ce monospace devant un 4×4 est celle du Nissan Murano. Il profitera donc d’une transmission intégrale

Efficient et bien motorisé

Par ailleurs, on sait que cet imposant modèle soignera ses rejets de CO2 afin d’être touché au minimum par le malus écologique. Cela passera entre autres par un système stop & start, des moteurs électriques en renfort selon la motorisation et l’emploi de matériaux légers tels que l’aluminium.

Sous son capot, un moteur V6 diesel et une motorisation hybride seraient au programme

Sous son capot, un moteur V6 diesel et une motorisation hybride seraient au programme

Conçu pour aller concurrencer la DS5 de Citroën, mais aussi la BMW Série 5 GT, le X-Space fera figure de vitrine technologique avec des équipements à la pointe, tandis qu’il sera produit sur le site de Douai, en France.

Date de sortie lointaine et prix corsés

Sa présentation officielle devrait intervenir en 2014 lors du salon de Genève en Suisse (merci à Baptiste pour la correction via les commentaires). Sa commercialisation interviendrait dans la foulée, soit fin 2014. Enfin, pour ce qui de ses tarifs, il fera payer son gabarit et son positionnement haut de gamme. Le prix d’entrée attendu se situerait entre 38 000 et 40 000 €, pas donné pour une famille nombreuse !

Mise à jour : 4 août 2013