Renault était obligé de changer. Le patronyme Laguna est presque devenu un boulet pour la marque au losange. Conséquence de deux générations aux soucis bien différents mais rédhibitoires : design fade pour la dernière, fiabilité catastrophique pour l’avant-dernière (à ses débuts certes). La firme française aurait d’ailleurs dû changer dès la précédente mouture, lancée en 2007.

« Charismatique »

Cette fois c’est fait : Laguna passe à la trappe. La nouvelle berline de segment D de Renault se nommera Talisman. Selon les mots de la marque, il s’agit d’un nom « charismatique empreint de protection et de pouvoir ». Un des atouts de ce mot : il se comprend et se prononce facilement à travers le monde. Renault ne fait pas de parallèle avec la magie associée à l’objet éponyme !

C’est officiel : la berline qui poussera la Laguna vers la sortie se nommera Talisman. Ci-dessus une partie de la jante aperçue dans le teaser vidéo

C’est officiel : la berline qui poussera la Laguna vers la sortie se nommera Talisman. Ci-dessus une partie de la jante aperçue dans le teaser vidéo

Renault ajoute que ce mot de trois syllabes affirme « le statut puissant » de la voiture. Et il sera beaucoup question de stature avec ce modèle, très différent de la Laguna. Le hayon sera délaissé au profit d’une silhouette classique à trois volumes. Le design sera sobre et élégant. Une sorte de Volkswagen Passat française donc !

Ancien concept

Il existe déjà une Renault Talisman dans le monde. Il s’agit d’une grande berline vendue actuellement en Chine… et qui n’est autre qu’une Samsung SM7 rebadgée, comme la Latitude est une SM5 à peine revue. Mais bien avant cela, Talisman était le nom d’un joli concept présenté lors du Salon de Francfort 2001.

L’annonce du nom est accompagnée d’une première vidéo teaser, où sans surprise, on ne voit pas grand chose. On devine juste un détail intéressant : les feux arrière se prolongeront jusqu’au logo sur la malle, mais ne formeront pas un bandeau.

https://www.youtube.com/watch?t=10&v=s08xBianA4k

La nouvelle Renault Talisman sera dévoilée le lundi 6 juillet. Nous serons évidemment aux aguets pour tout vous dire sur cette auto très attendue, qui arrivera dans les concessions en septembre.

Crédit image : vidéo YouTube