Après avoir présenté en grandes pompes la Clio IV, Renault prépare activement la relève pour sa compacte, c’est-à-dire la Megane IV ! Aboutie, cette dernière doit encore progresser pour rester en tête de sa catégorie sur son marché national et continuer à se battre sur le territoire européen où elle occupe la huitième position en 2011 avec 240 000 unités écoulées.

la nouvelle megane 2013 en vue 3/4 avant

Plus massive et sûre d’elle, la Renault Megane 4 compte bien en découdre avec le haut de gamme allemand en faisant valoir « le luxe à la française »

Pour cela, la prochaine génération va suivre la voie inaugurée par la Clio 4 avec la nouvelle calandre où trône fièrement le gros losange. M. Anthony Lo, vice-président du design Renault, tient à préciser que les clients ne seront pas pour autant perdus. Son allure ne sera donc pas radicalement différente.

l'arrière de la renault megane iv

Impossible de ne pas remarquer l’influence de la citadine Clio sur cette image (feux, poignée de porte dissimulée, …). Reste à voir si cela se confirme lors de la présentation officielle de la Mégane en 2013

La petite révolution pour cette auto devrait avoir lieu sur sa qualité de finition selon des sources internes à la marque. Elle aura pour but de non seulement se positionner en challenger à la Volkswagen Golf 7, mais aussi aux modèles proposés par BMW, Mercedes et Audi… Les équipements seront donc en hausse tout comme son prix qui subira une inflation certaine. Les tarifs devraient progresser de 1 500 à 3 000 € selon les versions. Reste à savoir si le prix d’entrée suivra la même voie, car Renault se priverait d’un volume de ventes non négligeable avec une telle stratégie sans toutefois apporter une alternative !

A l’image de la future Peugeot 308 qui est sa première rivale, la Renault Megane IV est attendue pour une commercialisation en 2013 au plus tôt, ou alors sa sortie aura lieu début 2014.

Crédits iconographiques : René Demarets pour Autoplus