La Renault Latitude, c’est le futur modèle haut de gamme de marque au losange. Elle se veut statuaire tout en donnant une impression de robustesse, analyse d’une voiture appartenant à un segment où Renault doit se refaire une image.

la renault latitude en vue 3/4 avant

Fini l'originalité dans le haut de gamme Renault, la Latitude a un style des plus classique

La Latitude, cette grande berline, a une lourde tâche : elle devra remplacer le cuisant échec qui est la Vel Satis. Cette dernière vendue à 62 201 exemplaires a été un véritable bide. Pour info, la Renault Safrane s’est écoulée à plus de 300 000 unités.

Le futur modèle porte-drapeau de Renault sera sur la base à la fois de la Laguna et de la Samsung SM5

Une voiture haut de gamme sur une base coréenne, l’idée est assez étonnante mais peut-être pas dénuée de sens, du moins pour Renault qui à ses propres ambitions. Sur un point Renault a raison, il redonne une forme plus classique à sa routière et dans le segment du haut de gamme il est rare de voir énormément d’originalité en terme de design. Au niveau esthétique d’ailleurs, outre la ligne très classique, on remarque l’usage d’un bandeau de chrome au niveau du coffre et les feux LED lui donnant un certain standing.

la sm5 sur la route

La parenté avec la Samsung SM5 n'est pas très difficile à deviner...

Elle est aussi sur la base de la Laguna car la SM5 a le même habitacle, ce qui fait pas mal de croisements… La Latitude est en fait en quelques sortes un restylage de SM5.

Une nouvelle Safrane

Basée sur la SM5, la Latitude aura des dimensions assez généreuses : 4,89 mètres de long, 1,83 de large et 1,49 de haut soit 3 cm de plus qu’une Vel Satis en longueur et 10 cm de moins en hauteur.

la renault safrane en vue 3/4 avant

La Renault Safrane précédant la Renault Vel Satis

Une voiture produite en Asie

Et oui, comme c’est une auto coréenne elle sera assemblée à Busan en Corée du Sud. La Latitude devient vraiment atypique pour un modèle de ce segment.

Equipement riche et tarif avantageux ?

Pour l’équipement, il n’y a normalement pas trop de souci à se faire. Au programme est prévu la climatisation tri-zone, les sièges massants ou encore un système audio Bose Premium.

Renault peu ambitieux ?

La Latitude est produite sur une base coréenne et elle n’est pas si prestigieuse que cela, que compte vraiment faire Renault de son haut de gamme ? Certes, avec une malle et un style conventionnel la Latitude se fera une place à l’international, mais dans quelle mesure ?… A suivre.