Depuis la sortie de la première génération de l’Espace en 1984, beaucoup de concurrents se sont lancés sur le segments des monospaces et Renault doit faire face à une concurrence toujours acharnée. Alors que l’on se demandait si la relève de l’Espace 4 aller arriver, d’après les dernières informations qui circulent et avec la présentation du concept-car R-Space, le projet pour remplacer l’actuel Espace est lancé !

L’Espace 5 sera un peu moins haut de gamme

Ce qui avait ralentit le remplacement de la génération actuelle était la crise économique de 2008, les constructeurs automobiles étaient du coup très frileux lorsqu’il s’agissait de se lancer dans la commercialisation de nouveaux modèles qui coûtent à chaque fois plusieurs millions.

l'arrière du Renault Espace 5

Le Renault Espace 5 tel qu'imaginé par caradisiac.com sur la base du concept R-Space

La crise étant un peu oubliée, Renault s’est lancé dans la commercialisation de l’Espace 5 pour 2013 mais il ne sera pas aussi haut de gamme que l’actuel car toutes les familles nombreuses ne peuvent s’offrir un carrosse 5 étoiles de 50 000 €. L’Espace V sera donc un peu plus « basique » et moins sophistiqué afin d’être proposé à des prix moins élitistes.

Par ailleurs, le concept R-Space a donné les lignes générales de la prochaine génération du monospace au losange. Il aura donc le dessin du nouveau designer Laurens Van Den Acker et il devrait garder les même proportions que le modèles actuel à quelques centimètres près. Enfin, il semblerait que le constructeur ait abandonné l’idée des sièges escamotables indépendants à cause de leur poids trop élevé. Ils seraient remplacé par une banquette et un siège comme cela se fait pour les monospaces compacts.

A suivre.

Vidéo de l’Espace 5

[flv]http://abcmoteur.fr/wp-content/uploads/2011/07/Renault-Espace-5-2013.flv[/flv]