Les nouveautés qui seront présentes au Mondial de l’auto de Paris en fin d’année (4 – 19 octobre) se font connaître peu à peu. Une des dernières en date est la Passat de Volkswagen dont les premières esquissent viennent d’être diffusées.

Une Passat aux allures de berline coupé ?

Sur les trois croquis suivants, on aperçoit celle qui deviendra la huitième (!) génération de la Passat. La face avant arbore une calandre à effet 3D dont les barrettes chromées viennent comme se prolonger dans les optiques très acérées.

Ces formes impressionnantes ne seront pas reconduites en série, la VW Passat 2015 sera fidèle à elle-même, autrement dit bien plus sage

Ces formes impressionnantes ne seront pas reconduites en série, la VW Passat 2015 sera fidèle à elle-même, autrement dit bien plus sage

Le profil est assez râblé et la vitre du hayon exagérément inclinée afin de donner l’impression d’avoir une berline aux allures de coupé quatre portes. Un élément que l’on ne retrouvera sans doute pas sur la version de série, puisque le modèle chinois de la Passat récemment surpris affiche une garde au toit classique.

Les énormes roues ne seront pas conservées

Les énormes roues ne seront pas conservées

Enfin, en ce qui concerne la poupe, l’ensemble est imposant afin de donner une impression de solidité. Les feux aux contours biseautés sont massifs et deux sorties d’échappement disposées de part d’autre du bouclier affichent le caractère sportif de l’auto déjà souligné par les jantes surdimensionnées. L’utilisation de la plateforme modulaire MQB devrait profiter à l’empattement et l’habitabilité.

Large choix de motorisations sous le capot

Parmi les moteurs qui seront proposés avec la Passat millésime 2015 (de 120 à 280 ch), il y aura bien entendu des blocs déjà vus sur la Golf (voir notre essai), mais aussi deux nouveautés importantes.

En revanche, la forme générale de calandre demeurera pour la production

En revanche, la forme générale de calandre demeurera pour la production

La première est un quatre-cylindre 2,0 l biturbo diesel inédit. Il développera 240 ch pour un couple de 500 Nm ! Une boîte automatique à double embrayage DSG à sept rapports lui sera associé. Une transmission intégrale pourra également être choisie par le client.

Le seconde est une version hybride rechargeable similaire aux Audi A3 Sportback e-tron et Golf GTE. Un essence 1,4 l TSI turbo sera combiné à un moteur électrique pour atteindre une puissance totale de 204 ch et autonomie théorique en tout électrique de 50 km.

Bientôt présentée dans sa version définitive

La présentation officielle de la nouvelle Passat devrait faire dans les prochains jours, tandis que sa commercialisation est attendue pour le mois de novembre 2014. Son tarif d’entrée ne devrait pas grandement évoluer : 25 500 à 26 500 € tout au plus.

A suivre…