Les voitures haut de gamme françaises ne sont pas loin de la figuration depuis la fin d’une époque qui a eu lieu dans les années 70. Pourtant, les constructeurs hexagonaux, dont Peugeot, n’ont pas baissé les bras et ils ont continué à proposer des modèles luxueux mais sans succès. D’ici deux ans, la marque au lion compte bien y parvenir. Voici comment elle compte s’y prendre pour faire de l’ombre aux berlines allemandes et consorts.

Un vaisseau amiral décalé

Pour son retour en grâce, Peugeot a choisi de reprendre le concept HX1 dont le succès a été au rendez-vous lors de sa présentation au salon de Francfort 2011. L’auto reposera sur une plateforme d’une 508 allongée et sera quelque peu modifiée par rapport à l’étude de style que l’on connait.

la peugeot 708 vue de l'avant

Pas question de passé inaperçu avec la future Peugeot 708 qui sera conçue sur la base du concept-car HX1

la peugeot hx1 vue de l'arrière

Encore une fois, le Peugeot HX1 impressionne ! Ses dimensions sont les suivantes : 4,95 m de long, 1,37 m de haut et 1,99 m de large

l'allure sportive du hx1

Les designers du HX1 ont dessiné une auto résolument sportive

Du coup, en choisissant le HX1 pour la future 608, le constructeur fait le choix de la voiture haut de gamme mais décalée. C’est un pari osé de vouloir imposer un nouveau genre à ce niveau de prix mais c’est aussi la seule voie dont dispose Peugeot pour se faire une place. La 708 sera donc le mélange d’un monospace pour favoriser l’habilité et d’un coupé pour l’allure. La DS5 n’est pas loin.

L’offre moteur

De ce côté-ci, la 608 (ou 708) ne jouera pas le rôle de figurante comme on peut l’imaginer. Avec ses partenariats (dont BMW notamment), le groupe PSA possède une banque de motorisations importante et puissante. Comme pour la DS6 de Citroën, la future grande Peugeot en profitera.

la peugeot 608 de profil

Peut-être appelée "608", la grande Peugeot reste impressionnante de profil avec ses ouvrants spectaculaires

l'interieur du hx1

Une berline d'un nouveau genre et puissante ? Les moteurs devraient atteindre jusqu'à 280-300 chevaux !

Il y aura donc le diesel plug-in (299 ch) présent sur le concept-car HX1, mais aussi des moteurs hybrides. La technologie Hybird4 permettra même de proposer une transmission intégrale. Sa conception étant d’abord pensée pour le marché asiatique, la 608 se doit d’avoir des blocs à la hauteur pour se vendre.

Un prix salé ?

Selon les informations d’Autobild, la Peugeot 708 sera vendue pour un prix situé entre 50 000 et 55 000 euros. Bien entendu, les versions plus huppées se chargeront de faire grimper la note, il ne s’agit ici qu’une estimation du tarif d’entrée.

Date de sortie de la 608/708

Une équipe spécialement affectée à l’auto a pour mission la commercialisation du modèle pour l’année 2014. On ne sait pas encore précisément à quel moment elle interviendra. Patience donc !

Galerie photo du concept HX1

Voici une sélection d’images présentant le HX1 qui sera la base stylistique du futur porte-drapeau de la marque.