Commercialisée depuis le début 2011, la Peugeot 508 (voir notre essai) voit ses ventes fléchir sur l’année 2013 (de l’ordre de – 15 %) alors qu’elle est la numéro un de son segment en France (à l’étranger les ventes sont plus difficiles) devant ses rivales que sont les Citroën C5, Renault Laguna, BMW Série 3, … Bonne nouvelle, l’année 2014 sera l’occasion pour la firme au lion de présenter sa berline haut de gamme restylée. Explications.

Une face avant modernisée

Si la voiture sera remaniée pour ses déclinaisons berline, break (SW) et RXH, il ne faut pas non plus s’attendre à un grand bouleversement. Les retouches se concentreront sur la proue – inspirée par la nouvelle 308 – et pour le reste cela se manifestera plus discrètement.

Voici un aperçu de ce que pourrait être la nouvelle Peugeot 508 restylée pour 2014 On remarque les optiques avant full LED avec un décroché comme sur les 2008 et 308. En revanche, le logo sur la grille de la calandre semble peu probable, car pas en accords avec les derniers codes stylistiques de la marque (crédits : Cavalino)

Voici un aperçu de ce que pourrait être la nouvelle Peugeot 508 restylée pour 2014
On remarque les optiques avant full LED avec un décroché comme sur les 2008 et 308. En revanche, le logo sur la grille de la calandre semble peu probable (il sera sur le capot), car pas en accord avec les derniers codes stylistiques de la marque exception faite de la 308 R (crédits : Cavalino)

Une proposition pour la 508 phase 2. Ici les phares et antibrouillards sont encore très inspirés par la 308 II (crédits : RM.Design)

Une proposition pour la 508 phase 2. Ici les phares et antibrouillards sont encore très inspirés par la 308 II (crédits : RM.Design)

Certains parient sur une poupe plus sportive, avec notamment l’intégration de la plaque d’immatriculation sur la malle. La finition GT et ses quelques attributs spécifiques (double sortie d’échappement droite gauche…) pourrait aussi être améliorée.

L’intérieur profitera également d’une petite mise à niveau. La caméra de recul couplée à l’écran de navigation fera son entrée (l’écran tactile disponible sur les derniers modèles ne semble pas prévu). Et quelques autres équipements seront sans doute ajoutés. Les jantes, selleries et teintes devraient être revues.

Une nouvelle offre moteur

Les changements importants auront lieu sur la gamme diesel. L’arrivée de la norme Euro 6 oblige les constructeurs à proposer des mazouts rejetant des émissions de Nox inférieures (le CO2 et la consommation sont en baisse), PSA répond donc par le BlueHDi. Disponible dans sa version 2,0 l 150 et 180 ch (d’autres modèles du groupe profiteront d’une 1,6 l BlueHDi), ce moteur équipant la finition haut de gamme GT signera la fin du 2,2 l HDI de 204 ch.

Au final, la palette des motorisations devrait s’étalonner de 115 à 200 ch (2 essence, 3 diesel et 1 hybride rechargeable) :

Type de moteurMoteurPuissance
essence
1,6 l 16V VTi120 ch
1,6 l THP155 ch
diesel1,6 l e-HDi115 ch
2,0 l BlueHDi150 ch
2,0 l BlueHDi180 ch
hybride diesel2,0 l HDi (163 ch) + moteur électrique (37 ch)200 ch

Disponibilité & tarifs de la Peugeot 508 restylée

Le communiqué officiel de la Peugeot 508 restylée sera diffusé probablement au cours de l’été ou à la rentrée 2014 étant donné que celle qui fait office de vaisseau amiral pour le constructeur sera présente au Mondial de l’auto 2014.

Sa date de sortie sera connue dans la foulée (sans doute octobre 2014) et son prix devrait légèrement augmenter avec une offre débutant à près de 24 500 €.

A suivre dans les mois à venir avec d’éventuelles photos volées… La 508 II étant attendue avec la C5 III pour 2017 ou 2018.