Prévue pour 2016, la première Alpine du XXIème siècle restait suffisamment discrète pour ne pas dévoiler sa plastique et ses caractéristiques, mais le secret ne dure jamais très longtemps dans le milieu de l’automobile…

Une partie de la sportive révélée sur les réseaux sociaux ?

Vendredi matin, le compte Twitter non-officiel @Alpine_Planet a publié deux messages successifs contenant une partie de ce qui semble être la sportive tant attendue ! En y regardant de plus près, il s’agit en fait du concept-car Renault Alpine Vision Gran Turismo qui sera disponible dans le jeu vidéo de course du même nom, à savoir Gran Turismo 6.

teaser avant Renault Alpine Vision Gran Turismo teaser arriere Renault Alpine Vision Gran Turismo

@Alpine_Planet nous donne rendez-vous dans quatre jours pour en apprendre davantage. La communication officielle d’Alpine rentrerait à ce moment en marche ? Doit-on espérer découvrir un concept au salon de Genève en mars prochain ? Les bruits de couloir annoncent la révélation de ce concept au Festival de l’Automobile International, à Paris, le 27 janvier prochain. Nous pouvons déjà vous assurer que Abcmoteur y passera pour vous montrer sous tous les angles cette intrigante voiture !…

vue 3-4 avant Renault Alpine Vision Gran Turismo

Attention, ce concept n’assure en rien que la future Alpine lui ressemblera. Rien que le fait qu’il soit découvert ne sera pas retenu pour la production en série, Renault voulant une auto un minimum polyvalente

vue 3-4 arriere Renault Alpine Vision Gran Turismo

La fiche technique se précise

Presque simultanément, Auto Plus nous a apporté de nouveaux éléments sur celle qu’ils nomment « Alpine A120 ».

Ainsi, l’A120 serait motorisée par un moteur essence turbo en position centrale arrière. D’une cylindrée de 1,8 l pour quelques 300 ch, ce bloc sera une belle prouesse pour une si petite cylindrée, dans la même voie inaugurée par le 1,6 l THP de 270 ch du Peugeot RCZ R (voir notre essai). On parle même d’une version ultérieure encore plus pêchue de l’Alpine. Le conducteur disposerait d’une propulsion légère forte de 380 ch…

dessus Renault Alpine Vision Gran Turismo profil Renault Alpine Vision Gran Turismo

Son poids se situerait juste sous la tonne à 990 kg. Une valeur relativement élevée pour cette deux places d’une longueur de 4,10 m. Cela s’explique par l’abandon de la coque en carbone au profit de l’aluminium qui est plus facile à rentabiliser et aussi moins onéreux. Côté transmission, ce sera une boîte à double embrayage – gage de rapidité et de réactivité – possédant 7 rapports qui se chargera de distribuer la puissance aux roues arrière. Elle sera mise au point par l’Allemand Getrag.

avant Renault Alpine Vision Gran Turismo arriere Renault Alpine Vision Gran Turismo

Enfin, le prix de vente estimé est de 45 000 €. Une certaine somme que les performances et l’exclusivité de ce modèle devraient amplement justifier lors de sa commercialisation en 2016. La production prévisionnelle dans l’usine de Dieppe (Seine-Maritime) s’élève à 5 000 unités par an.

Sources : @Alpine_Planet, Auto Plus et Automoto