Juillet approche, le mot vacances commence à être de plus en plus sur nos lèvres. Mais de leur côté, les constructeurs n’ont pas envie de se reposer. Si la période 15 juillet – 15 août sera plus calme, il y aura tout de même de belles découvertes d’ici la rentrée. Petit avant-goût des nouveautés qui devraient se montrer pendant que vous vous prélasserez au soleil.

Audi A4

Après avoir renouvelé les Q7 (lire : Voici le nouvel Audi Q7 !) et R8 (lire : Nouvelle Audi R8 : jusqu’à 610 ch !), Audi se penche sur un autre pilier de sa gamme : la berline intermédiaire A4. La nouvelle génération a été aperçue à de nombreuses reprises en phase de mise au point. Des photos montrant des morceaux non camouflés ont même été publiées sur le Net il y a quelques mois (lire : La future Audi A4 déjà en fuite !). Le design sera sans grande originalité, une Audi restant une Audi. La planche de bord sera fortement inspirée de celle du Q7. Les premières images officielles pourraient être dévoilées avant les premiers départs en vacances.

Audi A4 B9

Renault Laguna

La prochaine berline de Renault ne reprendra pas l’appellation Laguna. Mais comme son nom est encore inconnu, il est plus simple de la désigner avec ce patronyme à la réputation trop entaché. L’auto sera dévoilée le lundi 6 juillet. Elle aura une allure nettement plus statutaire, avec la volonté de détourner une partie de la clientèle de la Volkswagen Passat. Le design, les technologies et la gamme de motorisations seront proches de ceux du nouvel Espace (lire notre essai). Renault est très ambitieux pour ce modèle, que l’on a hâte de découvrir.

prototype remplacante Renault Laguna-4

> Et du côté de PSA ?

Le groupe français ne viendra pas les mains vides à Francfort. On espère découvrir lors de ce salon les nouvelles Citroën C3, DS 4 et Peugeot 3008. Mais aucun de ces véhicules n’a pour l’instant été vu en séance de tests avec une carrosserie définitive camouflée ! Si les versions de série ne sont pas de la partie, il y a fort à parier que des show-cars soient présentés. Mais rien ne devrait filtrer avant la fin août.

Fiat 500

La version moderne de la 500 va fêter dans quelques jours ses huit ans ! Un âge canonique dans la production automobile… mais pour Fiat, pas question de trop dépenser. L’auto va donc être légèrement restylée pour tenir quelques années de plus. Comme on l’a vu récemment, les changements concerneront surtout le bouclier avant et les feux arrière. La planche de bord évoluera pour accueillir un écran tactile. Tradition oblige, l’auto sera montrée le 4 juillet prochain, jour de naissance de la toute première 500 !

> Lire : Des documents en fuite sur la nouvelle Fiat 500

Kia Sportage

Un an après le grand Sorento, Kia met à jour son SUV compact Sportage. Un modèle très important en matière de ventes pour Kia sur le sol européen. Son remplacement n’est donc pas pris à la légère… et le coréen ne prendra aucun risque. L’air de famille avec la version actuelle sera évident. Le nouveau venu partagera sa plate-forme et ses moteurs avec son cousin et grand rival Hyundai Tucson. Les premières photos devraient être publiées en août.

vue profil futur Kia Sportage

> Et les japonais ?

Les firmes japonaises n’ont pour l’instant officialisé aucune date de présentation. Il est certain qu’Infiniti présentera à Francfort la compacte Q30, mais les premières images devraient attendre la rentrée. Chez Nissan, rien n’est encore annoncé. Toyota est adepte de la surprise, il se pourrait donc que le crossover inspiré du concept C-HR pointe le bout de son capot.

Range Rover Evoque Cabrio

La mise en production de la version cabriolet de l’Evoque a été annoncée lors du dernier Salon de Genève. Land Rover a confirmé une commercialisation en 2016, mais l’auto devrait être dévoilée à la rentrée au Salon de Francfort. Un exemplaire a d’ailleurs été aperçu (de loin) lors d’une séance photos. La firme britannique pourrait exposer l’engin lors du concours d’élégance de Pebble Beach en août, un an après avoir révélé lors de ce même événement le Range Rover Sport SVR.

Pour finir, les photos officielles de Land Rover

Bentley Bentayga

Lui aussi on le verrait bien débarquer mi-août à Pebble Beach. Le premier SUV de Bentley, promis (sans surprise) très luxueux, pourrait être dévoilé dans les semaines à venir après avoir été teasé à de nombreuses reprises depuis le début de l’année. Il lancera la bataille des 4×4 très haut de gamme, car il sera rejoint dans les années à venir par un modèle de Rolls Royce et un de Lamborghini (lire : Officiel : Lamborghini lancera un SUV en 2018). La silhouette sera typiquement Bentley, avec quatre optiques rondes à l’avant et des épaules marquées.

spyshot Bentley Bentayga

Smart Fortwo Cabriolet

La marque allemande devrait profiter de l’été pour lever le voile sur une auto de saison : la déclinaison cabriolet de la dernière Fortwo, qui avait été révélée en juillet 2014. La recette sera la même que pour les précédentes génération : prenez une version coupé et greffez lui un toit en toile et une lunette rabattable. De quoi obtenir une sympathique découvrable de poche. Smart pourrait aussi dévoiler à la rentrée la déclinaison Brabus.

Smart-Fortwo-III