Depuis la mise sur le marché de la troisième génération de la Mazda3 en novembre dernier, les fans de la version musclée « MPS » attendent le retour de la sportive nippone. D’après le magazine Holiday Auto qui s’est informé auprès de personnes de chez Mazda – sous couvert d’anonymat –, le retour de la Mazda3 MPS est amorcé !

Une forte personnalité

Des prototypes circulent déjà pour le développement de l’auto, mais malheureusement aucun photographe espion ne semble avoir réussi à l’approcher. Pour patienter, voici donc des illustrations de la japonaise pour le moins réussies.

Mazda 3 MPS 2016

Sur ces illustrations d’Holiday Auto, la Mazda3 MPS 2016 a fière allure avec son kit carrosserie et sa teinte carrosserie écarlate !

Mazda3 MPS 295 cv

Prise d’air sur le capot, boucliers agressifs, lame avant très fine, de grosses jantes, un becquet de toit et deux imposantes sorties d’échappement logées dans un diffuseur annoncent le tempérament de feu de la Jap’. Bien posée sur ses quatre roues, la Mazda3 MPS est prête à dévorer le bitume !

Un moteur SkyActiv-G suralimenté

De nombreuses rumeurs contradictoires existent sur le moteur qui équipera la plus dévergondée des Mazda3. Certaines hypothèses parient sur l’abandon du turbo, d’autres sur un 2,5 l SkyActiv-G suralimenté permettant d’atteindre près de 300 ch (les mules de test iraient même jusqu’à 320 ch !) et de contenir les émissions de CO2.

avant Mazda3 MPS

Les sources interrogées sur le sujet précisent que Mazda a officiellement démenti la présence d’un turbo, mais ils poursuivent en fait leurs recherches afin de sortir un moteur turbocompressé. Le hic, c’est que le fort taux de compression des moteurs du constructeur aurait posé problème dans le développement du bloc. Cependant, la solution aurait finalement été trouvée…

arriere future Mazda3 MPS 2015

Il est donc plus prudent de prendre ces informations au sujet de la mécanique avec des pincettes. Toutefois, la transmission intégrale couplée à une boîte manuelle à six rapports semblent bien de la partie, de quoi sérieusement concurrencer la Volkswagen Golf R ayant les mêmes caractéristiques.

Arrivée prévue lors du restylage

La commercialisation de la Mazda3 MPS aura lieu dans deux ans, soit en 2016. La date de sortie coïncidera sûrement avec le restylage.

Il faudra encore patienter pour en savoir plus…