Alors que Mazda a présenté au Mondial de l’Automobile de Paris la quatrième génération de son roadster MX-5 et que dans les prochains jours la version européenne de la nouvelle Mazda2 sera révélée, la marque d’Hiroshima tease sur son futur modèle totalement inédit : le CX-3.

Un concurrent sérieux pour le Juke ?

Cette auto surélevée au gabarit compact (4,20 m environ) qui profitera de l’ouverture du salon de l’auto de Los Angeles – soit le 18 novembre – pour se montrer au grand jour, compte bien se faire une place sur le segment particulièrement convoité des crossovers urbains où les Nissan Juke et Renault Captur dominent.

teaser Mazda CX-3

D’après l’unique dessin que nous avons à disposition (voir ci-dessus), le petit frère du CX-5 aura des ressemblances avec la Mazda2 (même base technique), mais il se distinguera par un capot plus musclé, ainsi que des passages de roue plus marqués. De quoi se la jouer « baroudeur des villes ». Et c’est bien entendu le langage stylistique « KODO – L’Ame du Mouvement » qui guidera les lignes du CX-3. Il s’affichera avec « une silhouette encore plus affutée lui conférant une impression de vitesse » dixit le communiqué.

Côté moteur, rien n’est encore précisé, mais la technologie Skyactiv propre à Mazda sera bien évidemment de la partie avec normalement des blocs essence et diesel. Le lancement commercial devrait avoir lieu en 2015.

Toutes les nouveautés Mazda au salon de Los Angeles

Le constructeur nippon nous détaille également son programme pour le salon américain. En première mondiale, le public aura le privilège de découvrir en plus du CX-3, la Mazda6 restylée et le CX-5 restylé. Le MX-5 qui fera ses débuts aux Etats-Unis sera aussi exposé.