Abcmoteur prend de l’avance et vous dévoile déjà les grandes stars de l’année 2016. Après les citadines et compactes, place aux SUV. Mais il y a en tellement dans les cartons que nous avons coupé le marché du 4×4 en deux. Quelques jours après avoir découvert ceux prévus par les constructeurs généralistes, voici les modèles que préparent les firmes premiums.

Les 4 incontournables

Alfa Romeo SUV

On a hésité à l’évoquer. La prochaine nouveauté dans le plan produit Alfa, après la Giulia, est un SUV. Mais vu les retards sans cesse accumulés par la firme italienne, il y a peu de chances que le 4×4 de la firme soit dans les concessions avant la fin 2016. On espère tout de même le découvrir à la rentrée au Mondial de l’Automobile, Alfa souhaitant sûrement dévoiler tôt le véhicule pour « retenir » la clientèle, comme il le fait avec la Giulia. Le tout-terrain reprendra la base de cette dernière, probablement son habitacle et ses moteurs. Le haut de la gamme devrait ainsi frapper fort avec le V6 biturbo mis au point avec Ferrari, développant 510 ch (en photo, le concept Kamal… de 2003).

Alfa Romeo Kamal

Audi Q1/Q2

C’est l’inconnu à propos du nom de ce véhicule. Audi souhaite le nommer Q2, mais Alfa Romeo était déjà propriétaire de ce patronyme, qu’il ne voulait au départ pas lâcher. Mais les deux parties auraient au final trouvé un accord. Q2 semble donc l’appellation la plus probable. Un bon moyen d’éviter le surnom Q1 SUV car le véhicule sera bien plus que cela. Il reposera en effet sur la plate-forme MQB (ce qui n’est pas encore le cas de la citadine) et aura son propre look intérieur/extérieur. Pour ratisser large, le modèle disposera d’une vaste gamme de moteurs, des petits trois cylindres aux quatre cylindres survitaminés de plus de 200 ch. Il faut bien ça pour contrer la Mini Countryman.

Audi Q2 spyshot

Maserati Levante

Enfin ! En 2016, Maserati va faire son entrée sur le segment des SUV, quatre ans après la présentation du concept Kubang (nous sommes habitués aux retards avec le groupe Fiat). Le modèle de série, nommé Levante, devrait être présenté au Salon de Genève. En toute logique, il empruntera ses éléments techniques à la berline Ghibli, proposée actuellement avec des blocs essence de 330 et 410 ch et un diesel 275 ch. Le Levante vise le Porsche Cayenne. Et il a la pression, car Maserati ne cache pas que la réussite de ce modèle conditionne sa survie dans les années à venir.

vue 3-4 arriere Maserati-Kubang concept

Mercedes GLC Coupé

Pour contrer le X4, apparu mi-2014, la firme à l’étoile lancera une version rabotée de son nouveau SUV de milieu de gamme, le GLC. Ceux qui trouvent le GLE Coupé bien trop gros (et bien trop cher) seront ravis ! La recette est semblable au rival bavarois : un toit plongeant rapidement vers l’arrière, une lunette très inclinée et une poupe volumineuse. Le plaisir de conduite passera avant les aspects pratiques. Pour savoir à quoi s’attendre, pas besoin d’être patient, car un concept car nous en a donné un bel avant-goût (photo).

Mercedes-Benz Concept GLC Coupé

Et aussi :

Audi Q5

Année chargée pour Audi. Après le Q1/Q2 cité au-dessus, la marque présentera courant 2016 la seconde mouture du Q5. Le design extérieur sera plus anguleux, dans la veine du Q7, tandis que la planche de bord sera plus aérienne, façon nouvelle A4.

BMW X3

Après le X1 en 2015, BMW va s’attaquer au grand frère X3. La troisième génération de son SUV compact ne réservera aucune surprise, favorisant l’évolution à la révolution. Le design aura sans surprise un air de déjà vu. Les versions deux roues motrices en entrée de gamme resteront des propulsions.

Volvo V90 Cross Country

Volvo vient de renouveler sa grande berline, devenue S90. A Genève devrait être dévoilée la version break V90. Et en fin d’année la déclinaison déguisée en SUV, pour remplacer le XC70.

On les attend également en 2016 :

BMW X2, Cadillac CT5, Infiniti QX30, Jaguar F-Pace, Mini Countryman, Tesla Model X