Suite de notre série d’articles qui vous propose de découvrir en avant-première les nouveautés incontournables de 2016. Après les citadines/compactes, les SUV généralistes et les SUV haut de gamme, voici les sages berlines et plus affriolants coupés !

Les 4 incontournables

Audi A5

L’A4 renouvelée, il devient urgent de se pencher sur la variante coupé A5, d’autant que l’actuelle souffre du poids des ans face à des rivales plus jeunes, dont la nouvelle Mercedes Classe C Coupé, bientôt à l’essai sur Abcmoteur. C’est toujours la même rengaine : le design extérieur changera par petites touches, les nouveautés esthétiques promises par les concepts Prologue étant réservées aux modèles plus imposants. A l’intérieur, on retrouvera la planche de bord de la nouvelle A4, nettement plus aérienne que celle du modèle actuel. La base sera aussi reprise à la berline, avec la nouvelle version de la plate-forme MLB (pour les moteurs implantés en position longitudinale). Audi pourrait cependant créer la surprise en levant le voile en premier sur la version Sportback.

Infiniti Q60

Après le concept-car, place à la version de série, qui sera dévoilée officiellement à la rentrée, au Salon de Detroit. Cette nouvelle génération de Q60 sera nettement plus ambitieuse et misera en priorité sur son design, qui tentera la quadrature du cercle en étant à la fois sportif et élégant, galbé et anguleux. Pour tenir la comparaison face aux rivales allemandes, Infiniti devra soigner le plaisir de conduite et l’offre moteurs. Sur ce point, les premières annonces sont encourageantes. La firme japonaise vient d’officialiser l’arrivée d’un nouveau bloc V6 essence 3.0 biturbo, disponible en deux niveaux de puissance (304 et 405 ch).

vue 3-4 arriere Infiniti Q60 Concept

Mercedes Classe E

On se lassait presque du rythme des nouveautés de Mercedes. Et la marque à l’étoile ne compte pas lever le pied. En janvier, elle lèvera le voile sur la toute nouvelle Classe E. Le design extérieur sera très proche de celui des C et S. Même refrain pour l’habitacle, qui vient d’être officiellement dévoilé. La planche de bord est ainsi un mix entre la C (console centrale) et la S (deux grands écrans en enfilade). Mercedes se sait attendu côté technologies. En plus des raffinements de la grande sœur, la nouvelle E devrait donc inaugurer des éléments inédits, dont un stationnement sans conducteur à bord. Logiquement, les AMG et break suivront dans le cours de l’année.

Nouvelle Mercedes Classe E

Porsche Panamera

Alors, Porsche va t-il corriger le plus gros défaut de la Panamera avec la seconde génération, attendue pour le printemps ? Vous le connaissez, il s’agit du design, très lourd. Les prototypes photographiés actuellement laissent deviner une silhouette très proche. On espère que les stylistes de la firme auront su affiner visuellement l’ensemble. Pour le reste, pas de révolution à attendre, d’autant que la Panamera a connu une jolie carrière. Il faut donc s’attendre à des améliorations par petites touches !

Et aussi

BMW Série 5

Les Série 5 se suivent et se ressemblent. N’attendez aucune révolution esthétique. En revanche, côté technique, il y aura du neuf avec l’adoption d’une nouvelle plate-forme et une construction allégée grâce à des éléments en plastique renforcé de fibre de carbone. La 5 reprendra des technologies inaugurées par la nouvelle Série 7. Elle pourrait oser les 3 cylindres en entrée de gamme !

spyshot BMW Serie 5 hybride

Lexus SC

La firme japonaise devrait faire sensation dès le mois de janvier, avec la révélation d’un grand coupé de luxe, placé au dessus du RC. Vraisemblablement dérivé de la future limousine LS, ce modèle affrontera la BMW Série 6. Pour faire la différence, il pourra compter sur un design original et une motorisation hybride.

Volvo V90

Après la berline S90, place au break, qui devrait être dévoilé au Salon de Genève. Très imposant, le V90 tentera de ne pas ressembler à une armoire normande sur roues ! Il s’inspirera du très réussi concept-car Estate (photo).

Volvo-Concept-Estate-shooting brake

On les attend aussi en 2016 :

Alfa Romeo Giulia, Kia Optima break, Lexus LS, Mercedes SLC, Mercedes Classe S restylée, Renault Talisman Estate