Abcmoteur prend de l’avance ! Au cours des prochains jours, nous allons en effet vous présenter les grandes stars de 2016. Premier épisode aujourd’hui avec les petites et compactes attendues dans les concessions l’année prochaine.

Les 4 incontournables

Citroën C3

Le mystère est presque entier sur la troisième génération de C3. Presque, car les informations à son sujet sont rares. Tout ce que l’on peut affirmer à ce jour est qu’elle appliquera à la catégorie des citadines le nouveau positionnement de Citroën inauguré par le C4 Cactus (lire notre essai). A savoir du jovial, de l’astucieux et de la technologie utile. La silhouette devrait être proche des deux précédentes, avec une allure rondouillarde. La hauteur devrait tout de même baisser de quelques centimètres, pour améliorer l’aérodynamisme et donc les consommations. Mais la date de présentation est totalement inconnue et aucun prototype n’a encore été photographié !

Nissan Micra

On efface tout et on recommence ! Conscient que l’actuelle Micra, imaginée comme une voiture mondiale (et donc fade) ne brille pas sur le marché européen, la firme japonaise prépare une nouvelle génération nettement plus dynamique esthétiquement. Nous en avons eu un avant-goût au Salon de Genève 2015, avec le concept-car Sway (photo). Développée uniquement pour le Vieux Continent, la future citadine de Nissan (qui pourrait d’ailleurs délaisser le nom Micra), adoptera les nouveaux codes esthétiques de l’asiatique, qui pour l’instant étaient appliqués à des véhicules réservés aux USA (Murano III, nouvelle Maxima).

Nissan Sway - 1

Fiat Tipo

D’un côté, les Fiat fun (500, 124 Spider). De l’autre, les Fiat pragmatiques, comme la Panda, le Doblo… et une nouvelle Tipo. La firme italienne va faire revivre cette appellation sur une compacte, déjà lancée en Turquie, mais en carrosserie trois volumes (photo). Lors du Salon de Genève 2016, Fiat présentera une déclinaison bi-corps plus adaptée à nos goûts et un break. Ces Tipo seront sages esthétiquement (mais pas moches non plus) et miseront sur un rapport prix/prestations alléchant. En espérant que cela fonctionne mieux que la Bravo et que la future rivale Skoda Rapid.

Fiat Tipo

Renault Scénic

La catégorie des monospaces compacts est de moins en moins animée, et ne peut faire l’objet d’une news à part entière. La quatrième génération du Scénic se retrouve donc ici ! Celui que l’on surnomme le roi fera ses débuts en public à Genève. Comme le laissent deviner les très nombreux prototypes actuellement photographiés sur les routes françaises, le design du Scénic 4 sera fortement inspiré par le concept R-Space dévoilé en mars 2011 (photo). La silhouette sera plus dynamique, sans renoncer à une allure de monospace, avec un capot plongeant et un immense pare-brise. Le Scénic doit affirmer sa différence par rapport au crossover Kadjar. On l’attend donc plus astucieux même si des rumeurs annoncent qu’il adoptera une simple banquette arrière !

Renault R-Space

Et aussi :

Renault Clio restylée

La reine des ventes en France subira courant 2016 un lifting. Il sera léger, le design vieillissant particulièrement bien. On espère en revanche que Renault fera progresser la qualité des matériaux à bord, véritable point noir qui commence à fortement décevoir et agacer les propriétaires actuels.

Skoda Roomster

L’original ludospace de Skoda, dérivé de l’ancienne Fabia, s’apprête à prendre sa retraite. Il sera remplacé par un modèle très différent, plus grand. Ce sera en fait un Volkswagen Caddy rebadgé. Présentation dans le courant de l’hiver.

Suzuki Ignis

Après une Baleno au design insipide (euphémisme), Suzuki nous redonne le sourire avec cette sympathique Ignis, présentée le mois dernier au Salon de Tokyo. Dommage que l’arrière ne soit pas aussi joli que l’avant, mais il y a quand même de gros progrès !

Suzuki Ignis

On les attend également en 2016 :

Alfa Romeo MiTo et Giulietta restylées, Audi A3 restylée, DS 3 restylée, Ford Ka, Hyundai compacte hybride, Mercedes CLA restylée, Peugeot 308 restylée, Renault Mégane Estate, Renault Fluence, Seat Leon restylée, Smart Fortwo Brabus, Subaru Impreza…