Chez Abcmoteur, nous aimons prendre de l’avance ! Nous vous donnons dès aujourd’hui un avant-goût du Mondial de l’Auto, qui sera ouvert au public du 1 au 16 octobre, en dressant la liste des 10 nouveautés les plus importantes attendues à Paris. Une sélection non officielle, certaines autos pouvant faire une apparition surprise avant cette échéance… alors que d’autres préféreront se faire désirer.

Alpine

La nouvelle Alpine sera t-elle présentée au Mondial ? La question n’est plus de savoir si l’auto de série sera prête à la rentrée. Le problème est autre : la marque française pourrait snober le Salon de Paris. La rumeur enfle depuis quelques semaines et les déclarations d’un représentant de la firme au A fléché. Selon lui, Alpine compte aller à la rencontre de sa clientèle par d’autres moyens. Il serait tout de même bête de rater « son » Salon, le plus visité au monde. Concernant la voiture, son design sera quasi identique au concept Vision. Le moteur, un quatre cylindres turbo, sera placé à l’arrière et propulsera l’auto de 0 à 100 km/h en moins de 4,5 secondes.

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Audi A5… ou Q5

Année riche en nouveautés pour Audi. Après le Q2 ou la R8 Spyder, la firme aux anneaux devrait dévoiler d’ici la rentrée les nouvelles A5 et Q5. Mais l’ordre de présentation est encore officiellement inconnu. Ces deux autos partageront beaucoup d’éléments techniques, empruntés à la nouvelle A4 (lire notre essai). Mais les robes seront évidemment très différentes. Un point commun toutefois : pas de révolution esthétique à attendre. La silhouette des véhicules actuels sera conservée et agrémentée des nouveautés Audi. Par exemple, le SUV recevra une calandre octogonale comme sur le Q2. On espère que le Q5 millésime 2017 sera plus élégant que le nouveau Q7 !

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BMW Série 5

La nouvelle Mercedes Classe E, actuellement en phase de lancement, ne va pas être tranquille bien longtemps. Dès la rentrée, BMW lui enverra dans les roues une toute nouvelle Série 5. Et comme chez l’étoile, où la E est une S en réduction, la nouvelle routière bavaroise sera fortement influencée par sa grande sœur Série 7. Elle en reprendra de nombreuses technologies, dont l’écran qui se commande sans contact direct, et sa base modulaire. Le style sera également similaire, avec la présence de gros blocs optiques avant qui sont collés aux haricots de la calandre. La nouvelle Série 5 pourrait se montrer avant la saison estivale. (Photo : motor.es)

BMW Serie 5 spy

Citroën C3

Enfin une vraie nouveauté à grande diffusion pour Citroën, deux ans après le C4 Cactus (la e-Mehari est juste un coup marketing et le SpaceTourer reste avant tout un utilitaire aménagé). La troisième génération de C3, qui devrait servir de base à la nouvelle WRC de la marque aux chevrons, sera très différente. Elle abandonnera son profil rondouillard. A cela une raison : elle reprendra la structure de la Peugeot 208 ! Une sacrée économie d’échelle… en espérant que la C3 ait sa propre personnalité et rentrera bien dans le moule Citroën, avec une bonne dose de confort et d’aspects pratiques (photo : Reporter Auto Plus).

Citroen C3 2016> Lisez aussi : Citroën C3 : en 2016, ça en fera 3 !

Honda Civic

Changement de stratégie pour la compacte de Honda. Après des générations développées spécialement pour l’Europe, la nouvelle version, la dixième, sera dérivée du modèle américain, déjà en vente de l’autre côté de l’Atlantique. Pour l’adapter à nos goûts, Honda prépare ainsi une carrosserie bi-corps à hayon. La firme asiatique en a donné un avant-goût à Genève avec un concept au look très voyant.

Civic Hatchback Prototype

Mini Countryman

Mais jusqu’où ira Mini ? Après un nouveau Clubman mesurant 4,25 mètres de longueur, la firme anglaise prépare un Countryman qui avoisinera les 4,30 mètres. C’est 20 cm de plus que l’actuelle génération ! Mini souhaite ratisser le plus large possible, en détournant une partie de la clientèle des modèles compacts, type BMW X1. Le design évoluera par petites touches. La base technique est connue : elle sera identique aux autres nouvelles Mini… et au X1 ! Le Countryman devrait être la première Mini disponible avec un bloc hybride rechargeable. (Photo : motor1.com)

Mini Countryman spy

Nissan Micra

Pour sa citadine, Nissan change tout. Le nom Micra pourrait même passer à la trappe. Après une génération au style trop classique, le Japonais proposera un véhicule bien plus dynamique. Comme le confirment les photos de prototypes récemment aperçus, les grandes lignes seront proches du concept Sway (photo). Ce sera la première auto de la gamme Europe qui adopte les nouveaux canons de style Nissan. La nouvelle Micra partagera sa plate-forme et ses moteurs avec la Renault Clio. Elle sera pour nous made in France.

Nissan Sway - 1

Opel Insignia

L’Insignia a brillamment su faire oublier la Vectra. Avec son gabarit généreux, elle est l’une des premières berlines généralistes qui souhaitait capter les clients des familiales et des routières, à l’instar de ce que fait désormais la Talisman chez Renault (lire notre essai). Si esthétiquement l’Opel n’a pas trop pris de rides, il en est autrement d’un point de vue technique. C’est donc sur ce point que la nouvelle génération devrait le plus progresser, avec notamment un poids en forte baisse. L’Insignia deuxième du nom devrait poser les bases du nouveau style Opel en série. (Photo : motor.es)

Opel Insignia spy

Peugeot 3008 et 6008

Après quelques années de disette côté nouveautés, Peugeot devrait frapper fort au Mondial. Il est acquis que le nouveau 3008 sera présent, puisque les premières photos officielles seront publiées d’ici mai. Et le lion pourrait faire coup double en dévoilant à la rentrée le 6008, une version allongée du 3008, pouvant accueillir 7 personnes. Concernant le petit, Peugeot ne parlera plus de crossover mais de SUV, avec un véhicule au look plus équilibré et plus anguleux. La présentation intérieure devrait marquer les esprits, avec une disposition des commandes digne d’un concept-car. Le volant sera aplati en bas et en haut, afin de dégager la vue sur une instrumentation 100 % digitale. Le Renault Kadjar (lire notre essai) en tremble déjà.

Peugeot 3008 2016> Lisez aussi : Nouveau Peugeot 3008 : est-ce la planche de bord ?

Skoda SUV

La marque ne l’avait pas caché : le concept Vision S donnera naissance à la rentrée à un véhicule de série, dont le nom est encore inconnu. La firme tchèque lancera ainsi le modèle le plus familial de sa gamme, puisqu’il mesurera environ 4,70 mètres de longueur et pourra embarquer jusqu’à 7 passagers. Il reprendra les ingrédients incontournables de toutes bonnes Skoda : style sobre, aspects pratiques à foison et prix canons.

Skoda Vision S Concept - 3