Après un bel enchainement (Genève, New York et Pékin), petite pause dans le calendrier des grands salons automobiles internationaux. Le prochain rendez-vous incontournable sera Francfort. Le show allemand sera ouvert au public du 17 au 27 septembre. Abcmoteur vous donne un avant-goût de la rentrée avec un inventaire des 10 grandes premières mondiales attendues à l’IAA.

Renault Mégane

Salon exceptionnel pour Renault qui présentera deux grandes nouveautés : la remplaçante de la Laguna et la quatrième génération de la Mégane. Si la première sera dévoilée début juillet, la seconde devrait attendre le Salon pour se montrer. Le patron du style de la firme au losange a déjà annoncé que l’auto aura un look « sportif, sensuel et très attrayant ». Mais il n’y aura pas pour autant de rupture avec l’ancien modèle : Renault souhaite dorénavant de la continuité, comme chez Volkswagen. La Mégane IV reposera sur la plate-forme modulaire CMF et reprendra les dernières innovations de la marque, inaugurées par le nouvel Espace (voir notre essai).

Voici une jolie proposition d'illustration pour la Renault Megane 4 dont Thomas Clavet en est l'auteur

Voici une jolie proposition d’illustration pour la Renault Megane 4 dont Thomas Clavet en est l’auteur

> Voir notre article sur les nouveautés Renault à venir dans les 3 prochains mois.

Opel Astra

Le marché des compactes sera animé ! En plus de la nouvelle Mégane, on découvrira à Francfort une Astra revue de fond en comble. Opel l’a promis, ce n’est pas un gros restylage façon Corsa (voir notre essai). La firme allemande a déjà commencé à révéler des infos sur l’auto. Normal : elle sera officialisée dans peu de temps, le 10 juin prochain. On sait ainsi que la voiture sera plus courte mais plus habitable, et surtout elle sera plus légère. Dans la liste des équipements se trouveront des optiques avant LED matricielles, comme chez Audi !

Le PDG d'Opel semble heureux. Lui, il sait déjà à quoi ressemble l'auto.

Le PDG d’Opel semble heureux. Lui, il sait déjà à quoi ressemble l’auto.

> Voir notre article détaillé sur l’Opel Astra K.

Volkswagen Tiguan

Le Tiguan aura en fin d’année huit ans, un âge important dans la production automobile. Si les ventes sont toujours à un bon niveau, cette première génération ne peut masquer ses rides, surtout à l’intérieur. Tout sera revu à Francfort, avec un Tiguan 2 basé sur la désormais incontournable plate-forme modulaire MQB. On aimerait un design plus dynamique pour ce véhicule de loisirs. Mais avec VW, la sobriété devrait être de mise.

Infiniti Q30

Enfin ! Deux ans après le show-car, Infiniti viendra à Francfort avec la version de série de sa première voiture compacte. Partageant ses dessous avec la Mercedes Classe A suite à l’alliance Renault-Nissan/Daimler, la Q30 sera fabriquée en Angleterre. Elle devrait considérablement booster les ventes d’Infiniti, qui malgré de beaux efforts reste anecdotique sur le Vieux Continent. Le style tout en galbes de la Q30 devrait faire mouche.

Les blocs d'optique semblent proche du concept, une bonne nouvelle !

Les blocs d’optique semblent proche du concept, une bonne nouvelle !

> A lire : « L’Infiniti Q30 laisse apparaître ses optiques »

Jaguar F-Pace

Grosse année pour Jaguar ! Après avoir commercialisé la petite XE que l’on vient d’essayer, le félin mettra en vente la seconde génération de la XF, dévoilée en avril à New York. Et ce n’est pas tout : à Francfort, Jag’ exposera la version de série de son SUV compact, préfiguré par le concept C-X17. Le nom est connu depuis le début d’année : F-Pace. La référence au coupé F-Type est assumée puisque le design sera proche. C’est simple : ce modèle s’adressera à ceux qui rêvent d’une F-Type… mais qui ont une famille à transporter.

action Jaguar F-Pace 2016

> Voir nos photos espions de l’intérieur du Jaguar F-Pace !

Kia Sportage

Quelques mois après le Hyundai Tucson (ex-ix35), ce sera le cousin Kia Sportage qui sera revu de fond en comble. Un renouvellement sous haute tension car l’actuelle version jouit d’une très belle popularité en Europe. La preuve : l’auto a été victime de son succès à ses débuts, avec des délais de livraison à rallonge. A n’en pas douter, le constructeur coréen ne prendra donc aucun risque et proposera une nouvelle auto dans la continuité, surement inspirée par le nouveau Sorento.

Kia Sportage 2016

> Voir nos photos espions de l’intérieur du Kia Sportage !

Audi A4

Après la refonte de sa machine à rêves R8, Audi s’attaque à un véhicule nettement plus sage… et ultra-important pour ses volumes de ventes. La nouvelle A4 sera dévoilée à Francfort et les premières images officielles devraient être publiées cet été. Des photos volées ont déjà montré quelques secrets de la voiture, dont sa planche de bord proche de celle du nouveau Q7. La nouvelle A4 affrontera une BMW Série 3 fraîchement mise à jour.

spyshot Audi S4 Avant B9 2016-2

Mercedes GLC

Jouant à domicile, Mercedes prépare pour Francfort un festival de nouveautés. On devrait découvrir à la rentrée la version Coupé de la nouvelle Classe C. Mais la grosse nouveauté dans le hall de la marque sera le GLC, remplaçant du GLK. L’auto aura un design très différent, abandonnant sa tête au carré très militaire pour une silhouette de break surélevé. Le design sera d’ailleurs proche de celui de la Classe C grand volume. Le GLC sera décliné en 2016 en Coupé.

spyshot prototype SUV Mercedes GLC-6

> A lire : « Mercedes GLC : de nouvelles photos avant l’officialisation »

Alfa Romeo Giulia

Sauf (énième) mauvaise surprise, la toute nouvelle familiale d’Alfa devrait être exposée à Francfort car « normalement » elle sera révélée à l’occasion des 105 ans de la firme, le 24 juin. Bâtie sur une nouvelle plate-forme propulsion, la Giulia marquera le début du renouveau d’Alfa et sait que rien ne lui sera pardonné. Finition et motorisations devront donc être au niveau des germaniques. Les Alfistes n’en dorment plus.

> A lire : « Jusqu’à 480 ch pour la future berline Alfa Romeo ! »

Peugeot 3008

Dans cette liste, c’est le seul dont la présence est encore incertaine, d’autant qu’à ce jour aucun prototype à la forme n’a été photographié. Mais si le 3008 II n’est pas exposé à Francfort dans sa version de série, il le sera à n’en pas douter sous forme de show-car pour faire patienter la clientèle. Cette seconde version sera très différente, avec une silhouette moins typée crossover et plus SUV compact pour mieux séduire la clientèle chinoise. Le nouveau 3008 reprendra des éléments de design au concept Quartz.

Peugeot-Quartz-Concept

Crédit photo de couverture : Jan Albrecht