L’idée peut paraître folle, et pourtant c’est le sérieux magazine italien Quattroruote qui rapporte que Lancia penserait à faire revivre la gamme HF ! Tout passionné de rallye l’associe immédiatement avec la mythique Delta HF et ses écrasantes victoires. Un rêve – dont beaucoup n’espéraient plus de concrétisation – qui serait en débat depuis déjà quelques années et qui pourrait enfin aboutir !… Voici deux images de synthèse officielles d’une Lancia Ypsilon HF :

Voici la Lancia Ypsilon HF. Plus racée qu'une version normale, elle reçoit un kit carrosserie avec une calandre noire, des ressorts de suspension plus courts, des étriers de frein jaunes Brembo, des jantes spécifiques, un système d'échappement sport, une peinture mate, un pédalier alu, des éléments en fibre de carbone pour l'intérieur, ...

Voici la Lancia Ypsilon HF. Plus racée qu’une version normale, elle reçoit une calandre noire, des ressorts de suspension plus courts, des étriers de frein jaunes Brembo, des jantes spécifiques, une peinture mate, …

De profil, celle qui serait la remplaçante de la Delta HF fait figure de petit bolide. Quid de ses aptitudes en conduite musclée ?

De profil, celle qui serait la remplaçante de la Delta HF fait figure de petit bolide. Quid de ses aptitudes en conduite musclée ?

C’est une bouffée d’air pour les fans de la marque qui voyaient un avenir très assombri pour cette dernière et l’absence de modèles sportifs perdurer.

Un moteur turbo de 160 chevaux

Pour sa petite sportive, Lancia utiliserait un moteur turbo délivrant une puissance de 160 ch. Le bloc utilisé n’est pas connu, mais ce pourrait être le 1,4 l MultiAir essence. Du côté du châssis, des améliorations seront faites (suspensions, direction, freinage, …) pour donner un comportement dynamique à l’auto. Certains parlent d’un ressenti proche d’une Abarth 500.

Faut-il y croire ?

Par le passé, Lancia a déjà présenté une Ypsilon Zagato forte de 150 ch (en diesel…). Ce concept modifié esthétiquement avec une allure plus sportive n’a pas eu de suite. Il faudra donc rester prudent quant à la suite de cette affaire, mais on retient que sur la page Facebook de Lancia France, les internautes sont sollicités pour donner leur avis (Renault l’avait fait pour une Zoé cabriolet) :

 

A suivre dans les prochaines semaines pour avoir la confirmation ou non. S’agira-t-il d’une série limitée, d’un test pour voir la réaction des intéressés ? Son prix et sa potentielle date de sortie demeurent inconnus.