La génération actuelle de la Renault Clio, la quatrième, est produite depuis 2012 dans des usines françaises (Flins et Dieppe pour la RS) et également en Turquie (Bursa). D’ici début 2016, celle qui avait inauguré le design séduisant de Laurens van den Acker devrait s’offrir une petite cure de jeunesse pour rester dans le coup.

Une mise à jour loin d’être anodine

Il faut dire que la citadine française a du poids sur les épaules. Etre la numéro 1 des ventes dans le pays toutes catégories confondues depuis plusieurs années (100 000 exemplaires/an en moyenne), c’est un coup à se mettre la pression dès lors que l’on parle de restylage. En effet, la Clio devra maintenir sa place face à une Peugeot 208, déjà restylée, toujours prête à bondir en cas de signe de faiblesse de la part de sa rivale. Voici un aperçu de ce à quoi elle pourrait ressembler signé par l’illustrateur RM Design :

illustration Renault Clio 4 restylee

La Renault Clio 4 virtuellement restylée est ici dans sa version GT affichant jusqu’à présent 120 ch grâce à son moteur essence TCe

illustration Renault Clio 4 restylee-2

Quelques mises à jour auront probablement lieu pour l’équipement : système multimédia, aides à la conduite comme le freinage d’urgence, …

Les connaisseurs du modèle et plus généralement des nouveautés du Losange auront remarqué l’apparition de branches sous les optiques avant qui ont déjà été vues sur les Talisman et Megane. La poupe suit le même traitement puisque l’on peut observer des feux adoptant des led qui resteront allumées en permanence comme pour ses grandes sœurs.

Bien entendu, ces modifications stylistiques sont encore des spéculations étant donné qu’à l’heure actuelle rien n’est officiel. Renault devrait montrer sa Clio 4 phase 2 au salon de Genève au mois de mars prochain avec, on l’espère chez Abcmoteur, une qualité de finition intérieure en progrès. En améliorant cet aspect, c’est son principal point faible qui serait éliminé. Les moteurs étant passés à la norme Euro 6 en juillet dernier, rien ne devrait bouger, même si certains espèrent voir arriver au catalogue le dCi 110.

Réponse d’ici quelques mois si nos prévisions sont justes…