Depuis maintenant six ans, les fans de la S2000 sont orphelins étant donné que Honda n’a pas donné de suite à son roadster sportif. Des rumeurs indiquent qu’il pourrait enfin revenir !

Est-ce encore une S2000 ?

Après des bruits de couloir annonçant un petit coupé Mercedes, c’est au tour de Honda de faire parler de la S2000, alors que récemment la marque présentait les NSX et Civic Type R. Les Australiens de Motoring nous informent que la Japonaise va devenir hybride comme le laissait le présager le concept Open Study Model (images ci-dessous) datant de… 2008.

Honda Open Study Model

Cela signifie donc que le constructeur ne semble pas particulièrement pressé de sortir une nouvelle génération de son cabriolet qui s’était fait notamment fait remarquer par son quatre-cylindres 2,0 l atmosphérique essence développant 240 ch dont le régime maximum se situe à… 9 000 tr/min ! Néanmoins, le lancement imminent de ses deux sportives citées ci-dessus nous laisse espérer que la tendance est en train de s’inverser.

arriere Honda Open Study Model

Pour en revenir à la future S2000, sa révélation pourrait intervenir d’ici 2018 ou 2019 selon nos estimations. A noter que les aficionados du modèles grinceront des dents, car le bolide ne sera plus une propulsion, mais une transmission intégrale, tandis que la suralimentation fera son entrée. Le bloc retenu serait le 2,0 l turbo de la Civic Type R ou un 1,5 l turbo dans le but de gagner en consommation – théorique ! – et en poids. Le moteur thermique serait relié au train arrière et les deux blocs électriques au train avant. La possibilité de rouler quelques kilomètres en tout électrique serait même offerte.

profil Honda Open Study Model

Enfin, pour ce qui concerne la puissance, celle-ci atteindrait aux alentours des 300 ch. Une boîte à double embrayage à 7 rapports se chargeant de faire passer la cavalerie prendrait la place de la boîte manuelle. On peut alors se demander si avec tous ces changements on peut encore parler d’une S2000 ? Honda aurait tort de se priver d’utiliser ce patronyme connu des passionnés dans le monde entier, mais ces derniers ne se laisseront sans doute pas berner…

A suivre.