Lorsque Mini a présenté en juin dernier sa Clubman, on pensait tout naturellement qu’elle aurait droit à une version John Cooper Works à 231 ch comme la Mini. Le programme semble en réalité nettement plus épicé…

Il n’y a pas que les dimensions qui changent

Si la deuxième génération de la Clubman en profite pour atteindre les dimensions d’une Volkswagen Golf en gagnant 29 cm en longueur, elle devrait également réajuster ses performances. Selon les Anglais d’Auto Express, l’auto passerait assez logiquement à la catégorie supérieure en se positionnant en face des Golf R, Audi S3 et Ford Focus RS.

Voici deux illustrations de la Mini Clubman JCW réalisées par RM.Design

Voici deux illustrations de la Mini Clubman JCW réalisées par RM.Design

Le résultat est  probablement proche de ce que l'on découvrira lors de l'officialisation du modèle

Le résultat est probablement proche de ce que l’on découvrira lors de l’officialisation du modèle

Pour cela, le préparateur britannique aurait recours à une transmission intégrale et emprunterait le quatre-cylindres 2,0 l turbo de la BMW 330i. Au lieu des 252 ch d’origine, le bloc serait poussé à 300 ch. De quoi métamorphoser les chiffres du 0 à 100 km/h, des reprises et de la vitesse de pointe. La boîte automatique devrait permettre d’afficher trois chiffres sur le tachymètre en 5 secondes, quelques dixièmes de plus pour son équivalent manuel qui restera proposé.

A voir si le prix connaît la même inflation, ce qui est fort probable à la vue des tarifs pratiqués sur les autres motorisations. La barre des 40 000 € pourraient être atteinte…