Depuis un an, Fiat ne commercialise plus en France de berline compacte. Un trou dans sa gamme qui sera comblé dès 2016 avec la Tipo.

Retour de la berline compacte chez Fiat

Jusqu’en 2014, Fiat proposait la Bravo. Un modèle qui n’a jamais atteint ses objectifs de ventes et est tombé peu à peu dans l’oubli. Une petite déception au regard de son design à mon sens réussi. Heureusement, l’arrivée de la Tipo va permettre de choisir entre trois formes de carrosseries dans les concessions de la marque italienne. La Tipo qui débarquera à l’été 2016 sera en effet disponible en quatre portes, cinq portes à hayon et break.

Fiat Aegea - 5

L’AEgea s’appelle en réalité Tipo. Une appellation délaissée depuis 1995

Fiat Aegea - 4

Ce modèle à vocation mondiale, d’abord présenté au mois de mai dernier sous le nom de code AEgea, sera proposé à un tarif attractif qui reste pour le moment inconnu. Cette future rivale des Peugeot 308, Kia cee’d et Volkswagen Golf sera disponible avec des moteurs essence et diesel modestes allant de 95 à 125 ch. On devrait en apprendre davantage sur ses caractéristiques au printemps prochain.

Une illustration de la version à hayon (crédit : RM.Design)

Une illustration de la version à hayon (crédit : RM.Design)

interieur Fiat-Aegea

Le lieu de production est l’usine de Tofas de Bursa en Turquie. Les commandes seront ouvertes à partir d’avril 2016. Le salon de Genève lui permettra de s’offrir un premier contact avec le public européen.