Jaguar est une marque en plein renouveau. Pour continuer sur sa bonne lancée, un modèle électrique serait prévu, tout comme un nouveau six-cylindres…

Jaguar a encore plusieurs grands projets

Dernièrement, Jaguar a présenté un certain nombre de nouveautés. Il y a la XE, la XF et le F-Pace, soit le tout premier SUV de la firme anglaise. Selon les sources du site Internet américain Automobile Magazine, un autre SUV est prévu ! Plus petit que le F-Pace, il serait basé sur la plateforme de son cousin le Land Rover Discovery Sport. Surtout, il serait entièrement électrique !

Une illustration du Jaguar E-Pace (crédit : Theophilus Chin)

Une illustration du Jaguar E-Pace (crédit : Theophilus Chin)

On apprend également que l’aérodynamique serait particulièrement travaillée avec un CX de seulement 0,28 (un F-Pace est à 0,34). Le lieu de production serait situé en Autriche, à Graz. Il reste à connaître sa date de sortie, son tarif et l’autonomie du moteur électrique dont on ignore encore la puissance…

L’autre information concerne le V6 3,0 l actuel. Ce dernier serait amené à être remplacé par… un six-cylindres en ligne ! Un retour en arrière pour l’Anglais qui utilisait cette architecture moteur par le passé, notamment sur la fameuse Type E. Ce bloc qui verrait le jour en 2017 obtiendrait un poids et des émissions en baisse. Si cela se confirme, il sera disponible en essence (300, 400 et 500 ch) et en diesel (275, 335 et 400 ch). De tels niveaux de puissance pourraient presque faire douter de l’existence future du V8 !

En attendant, vous pouvez consulter mon essai sur circuit (avec vidéos) de la Jaguar XE S V6. Cette mécanique compressée m’avait particulièrement séduite pour son caractère et sa sonorité.